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“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

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Je reviens de Bretagne, oĂč ma partition pour “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” de Friedrich Wilhelm Murnau a Ă©tĂ© donnĂ©e en cinĂ©-concert. Le lieu Ă©tait on ne peut plus appropriĂ©, puisque la reprĂ©sentation s’est dĂ©roulĂ©e au chĂąteau de La Hunaudaye, Ă  la nuit tombĂ©e


Le cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” au ChĂąteau de La Hunauday, en Bretagne

Je souhaitais depuis longtemps faire une analyse d’orchestration. Toute analyse d’orchestration nĂ©cessite, pour ĂȘtre complĂšte, de comprendre Ă©galement les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et les diffĂ©rents plans qui composent la musique. Il est malheureusement difficile d’analyser comme il se doit une partition sur internet, car cela nĂ©cessiterait d’annoter des partitions que l’on ne peut pas diffuser/redistribuer. J’ai donc dĂ©cidĂ© de puiser dans ma propre musique un passage significatif soulevant certains problĂšmes d’orchestration.

J’ai voulu m’intĂ©resser Ă  un passage assez complexe au premier abord et Ă  ...

Cela fait longtemps que je n’ai pas publiĂ© un vrai article, alors voici un petit sujet polĂ©mique


Dans les classes d’orchestration et de composition, on peut observer un phĂ©nomĂšne semble-t-il fort rĂ©pandu : on commence par faire orchestrer/composer aux Ă©lĂšves des piĂšces pour un petit effectif, souvent seulement quelques musiciens. Progressivement, au fil des devoirs, l’effectif devient plus fourni.

Cette façon de procĂ©der m’a toujours semblĂ© logique quelque part, et pourtant je ne suis pas certain que je n’essaierais pas l’inverse de temps Ă  autres s’il m’en Ă©tait donnĂ© l’occasion.

I. De petit...

, par , dans Expérimentations sonores, Instruments de musique, Waterphone

J’en parlais l’autre jour, aujourd’hui voici la premiĂšre vidĂ©o de mon Waterphone MegaBass !


Je joue sans eau dans cette rapide dĂ©monstration, mais d’autres vidĂ©os plus sĂ©rieuses et plus spĂ©cifiques suivront sur mon site d’ici quelques semaines !

, par , dans Instruments de musique, Waterphone

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez sans aucun doute ma passion pour les instruments unusuels, en particulier pour le Waterphone. Cet instrument me fascine depuis longtemps, mais il est Ă  ma connaissance bien rare en France. En tant que compositeur, quelle frustration d’écrire une partie de Waterphone en sachant qu’elle ne sera pas jouĂ©e !

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme, autant apprendre moi-mĂȘme Ă  jouer de cet instrument ! D’autant que ma maĂźtrise des techniques d’archet du violoncelle reprĂ©sente un atout non nĂ©gligeable dans l’exploration du Waterpho...

L’une des choses les plus importantes pour un compositeur est Ă  mon sens de ne pas se laisser Ă©tiqueter. La question que tout le monde vous pose lorsqu’ils apprennent que vous ĂȘtes compositeur : Comment dĂ©finiriez-vous votre style ? (avec le tutoiement en sus, la plupart du temps) et toutes les variations associĂ©es. Question piĂšge s’il en est, et sans intĂ©rĂȘt de surcroĂźt.

Un compositeur devrait d’abord ĂȘtre un artisan avant d’ĂȘtre un artiste, et faire son travail du mieux qu’il le peut, avec toute l’honnĂȘtetĂ© technique puis artistique dont il est capable. Pour le reste, rares sont les composit...

J’ai dĂ©jĂ  abordĂ© le sujet il y a quelques mois. RĂ©cemment, en tombant par hasard sur des articles relatifs aux illusions auditives, j’ai pensĂ© qu’on pouvait y trouver des applications en composition, en particulier en musique de film, dans le cas de l’illusion qui nous intĂ©resse, car celles-ci s’inscrivent finalement dans le prolongement des techniques quelque peu artisanales et empiriques dont nous avions vaguement parlĂ© la derniĂšre fois.

Commencez par visiter la page suivante, et écoutez le fichier audio : Risset Rhythm

Le rythme semble accélérer sans fin


Cette illusion, et le jeu de percep...

L’autre jour, nous avons regardĂ© la sĂ©quence finale de “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, et nous avons Ă©tudiĂ© assez succintement l’orchestration de ces quelques minutes, telle que je l’ai adaptĂ©e et orchestrĂ©e dans ma Suite “Nosferatu”.

Aujourd’hui, je vous propose de faire de mĂȘme pour la sĂ©quence d’ouverture !

Regardez d’abord la vidĂ©o. Vous constaterez que j’ai choisi de trouver un rythme plus global, plutĂŽt que de me contenter de souligner les actions et les changements de plan. La piĂšce musicale tient la route mĂȘme sans images. Cette sĂ©quence me permet d’introduire pas moins de tro...

Dans un prĂ©cĂ©dent billet, j’avais parlĂ© du mĂ©lange thĂ©matique, en dissĂ©quant ma partition pour la sĂ©quence finale de mon cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.

Aujourd’hui, je vais vous montrer la scĂšne du film, mais cette fois-ci avec la musique synchronisĂ©e au film (telle que je l’ai orchestrĂ©e Ă  la fin de ma Suite “Nosferatu”, quasiment telle quelle par rapport Ă  la partition de cinĂ©-concert). Cela me permettra ensuite de commenter mes choix d’orchestration.

Le reste se passe dans le PDF ! â–ș J’ai annotĂ© la partition scannĂ©e en PDF : “Bye-bye Comte Orlok ! Adieu Ellen
”

Ayant obtenu mon Prix de Perfectionnement de violoncelle au CNR de Paris en juin dernier, j’ai enfin eu le temps de me remettre Ă  la composition, Ă  savoir, me remettre au travail sur mon “Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre”. J’avais dĂ©jĂ  pas mal d’esquisses, voire quelques pages quasi-dĂ©finitives, cependant, rien de substantiel concernant la forme du concerto dans son entier. Ma derniĂšre piĂšce de dimension importante Ă©tait la Suite d’orchestre “Nosferatu”, mais il ne s’agissait pas vraiment d’un travail de composition — seulement d’adaptation et d’orchestration. Mon dernier projet impor...