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“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

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Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le voir sur votre Ă©cran, j’ai prĂ©parĂ© une partition pour quatre violons. Pour le moment, je n’ai pas encore saisi de musique.

Par dĂ©faut, si j’active le caret et que j’entre des notes — admettons, des noires — et vous connaissez ma partition prĂ©fĂ©rĂ©e, je saisis la musique sur une seule portĂ©e

Mais saviez-vous que vous pouviez saisir la musique simultanément sur plusieurs portées ?

L’astuce

  • Par exemple, avec le caret ici affichĂ©, si j’appuie sur la touche « Maj » et que j’appuie Ă©galement sur la touche flĂšche vers le bas « ↓ », le caret s’agrandit et se trou...

Bonjour à tous !

Sur la partition que j’ai prĂ©parĂ©e pour cette astuce 49, vous remarquez sans doute que le deuxiĂšme systĂšme s’arrĂȘte en plein milieu !

C’est une situation qui vous arrive probablement trĂšs souvent, et il est Ă©galement probable que vous souhaitiez que le systĂšme de fin d’un Bloc se termine forcĂ©ment en bout de ligne.

Alors, comment faire ?

L’astuce

  • Tout simplement, allons chercher les Options des Dispositions.
  • Maintenant, sĂ©lectionnez « Espacement des notes », et dĂ©cochons la case « Ne justifier le dernier systĂšme du bloc que quand il est Ă  plus de X % plein ».
  • Appliquons.
  • Fer...

Bonjour à tous !

Je vais vous montrer aujourd’hui comment dĂ©finir la direction par dĂ©faut des hampes d’une voix donnĂ©e.

L’astuce

Je vous montre ici sur l’écran une partie de violon. Le violon commence avec une seule voix, avant de passer sur deux voies, avec des hampes qui s’opposent, et enfin, sur une seule voix.

  • Maintenant, si je souhaitais que cette voix Ă  hampes montantes — la voix du haut — pour une raison ou pour une autre, devienne une voix Ă  hampes descendantes, il me suffirait de sĂ©lectionner n’importe quelle note de cette voix-lĂ  (la voix du haut), de faire un clic droit pour invoq...

Bonjour à tous !

Comme vous le voyez, je suis en plein travail sur une partition qui comporte deux violons. Et puis, je me dis que tout compte fait, je prĂ©fĂšrerais n’avoir qu’un seul violon, qui jouerait en double-cordes.

L’astuce

  • Alors, je vais avoir besoin de sĂ©lectionner la musique du Violon 2, de faire « Ctrl+X » (Couper), mais si je me contente de faire « Ctrl+V » (Coller) sur la portĂ©e du Violon 1, je vais remplacer la musique du Violon 1 !

Je reviens donc en arriÚre, et je vais avoir besoin de coller la musique du Violon 2 dans une nouvelle voie une voie à hampes descendantes :

  • Je v...

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, comme vous le voyez, je pars d’une partition qui ne comporte qu’un seul Bloc.

Je vais vous montrer comment scinder un Bloc pour en faire deux ou plusieurs Blocs.

L’astuce

  • Nous passons dans le mode Écriture, et ici Ă©videmment, on voit trĂšs bien que ici c’est une nouvelle idĂ©e, que je voudrais dĂ©velopper plus amplement
 (ironie !) Donc, je vais scinder Ă  cet endroit-lĂ  le Bloc, pour avoir toute cette partie-lĂ  dans un premier Bloc, et Ă  partir d’ici, jusqu’à la fin, dans un deuxiĂšme Bloc.
  • Je me place donc sur la premiĂšre note (de ce qui deviendra le dĂ©but du deuxi...

Bonjour à tous !

Vous avez une fois de plus sur votre Ă©cran l’une de mes partitions gĂ©niales, pleines de nouveautĂ©s et d’inventivité 


 Bon, blague mise Ă  part, aujourd’hui je vais vous montrer comment intervertir la musique de deux portĂ©es.

L’astuce

J’ai choisi un instrument de piano avec deux clĂ©s de sol, mais j’aurais pu tout aussi bien choisir deux instruments peu importe lesquels !

  • Je vais commencer par sĂ©lectionner la musique.
  • Puis, je fais un clic droit : « Collage spĂ©cial > Intervertir » 


 Et voilà ! La musique qui Ă©tait sur la portĂ©e du bas est passĂ©e sur celle du haut, et celle q...

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons voir une astuce destinĂ©e principalement aux dĂ©butants. Nous allons voir comment modifier la grille rythmique.

L’astuce

D’abord, à quoi sert la grille rythmique ?

Eh bien, tout simplement, lorsque l’on est avec le caret et qu’on utilise les flĂšches droite « → » et gauche « ← », vous voyez que le caret avance d’une certaine valeur rythmique — ici les croches. Mais la grille rythmique sert Ă©galement pour allonger les notes ou les raccourcir. Donc c’est trĂšs utile de connaĂźtre la grille rythmique et comment la modifier

  • Eh bien, tout simplement, c’est une...

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons voir comment scinder des rĂ©gions de reprise de mesure, de slashs rythmiques ou de mesures numĂ©rotĂ©es.

Si vous utilisez l’une de ces fonctionnalitĂ©s dans vos partitions, peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©jĂ  eu besoin de couper — de scinder — Ă  un endroit prĂ©cis ces zones de reprise, de slashs ou de mesures numĂ©rotĂ©es.

Et bien, c’est trùs simple : il y a un outil pour ça, et c’est 1 appui sur 1 touche en plus !

L’astuce

On va prendre le premier exemple : nous avons des reprises de mesure et, peut-ĂȘtre qu’à la mesure 9, nous aimerions scinder ce groupe de reprises d...

Bonjour à tous !

Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que l’interface de Dorico a lĂ©gĂšrement changĂ©. À partir d’aujourd’hui, je ferai la sĂ©rie “Les Arcanes de Dorico” avec Dorico 4.

Pour autant, toutes les anciennes astuces — les astuces 1 Ă  41 — restent, dans leur trĂšs grande majoritĂ©, applicables Ă  Dorigo 4.

Aujourd’hui, nous allons voir Ă  quoi sert la commande “SĂ©lectionner davantage”.

Vous pouvez voir sur votre Ă©cran ma derniĂšre partition : il s’agit sans doute de l’une de mes plus belles Ɠuvres.

L’astuce

  • Alors, la commande “SĂ©lectionner davantage”, vous la trouverez dans le menu Édition.

Maint...

Bonjour à tous !

Si vous ĂȘtes comme moi, et que vous divisez beaucoup vos parties de cordes, vous avez sans doute dĂ©jĂ  rencontrĂ© — ou peut-ĂȘtre que vous rencontrerez — le mĂȘme problĂšme que moi.

Ici, dans l’exemple que je vous ai prĂ©parĂ©, nous voyons sur l’écran cinq parties de Violon.

Pour autant, ce n’est qu’une Section de Violons — comme vous pouvez le voir ici. Simplement, j’ai divisĂ© en cinq ma section de Violons.

Le problĂšme, c’est que, si vous avez une division en deux, vous pouvez prĂ©parer des parties sĂ©parĂ©es, ça passe. Mais, si vous avez beaucoup de divisions — en trois, quatre, cinq...