“Échos ArgentĂ©s”

pour octuor de violoncelles

Ɠuvre hors-catalogue
Cette Ɠuvre ne fait pas partie du catalogue. Certaines Ɠuvres de jeunesse ou marginales ne font pas partie du catalogue des Ɠuvres de Alexis Savelief. Elles ne figurent ici que pour des raisons d’exhaustivitĂ©.
volutes de fumée
“Échos ArgentĂ©s”
pour octuor de violoncelles
AS #0e-2004
Informations

AnnĂ©e de composition : 2004

DurĂ©e : 8’30”

Nomenclature : 8 violoncelles

Écouter
Présentation

“Échos ArgentĂ©s” est une commande de l’Octuor de Violoncelles de Beauvais, en vue d’une CrĂ©ation lors des Rencontres du Violoncelle 2004, CrĂ©ation malheureusement annulĂ©e par suite de problĂšmes logistiques. Il s’agit d’une Ɠuvre en trois mouvements, agencĂ©s dans un ordre vif-lent-trĂšs vif. MĂȘme si ces trois piĂšces n’ont Ă  ce jour jamais Ă©tĂ© jouĂ©es, du fait de leur difficultĂ© (relative), je me suis servi de cette expĂ©rience pour me faire la main et esquisser ainsi quelques caractĂ©ristiques de mon futur projet, le cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, pour le mĂȘme Octuor de Violoncelles de Beauvais.

J’avais souhaitĂ© au dĂ©part intituler le cycle “Entre chien et loup”, avant de me raviser puis de me fixer sur le nouveau titre, car une piĂšce de thĂ©Ăątre cĂ©lĂšbre portait dĂ©jĂ  ce nom.

I. Hommage Ă  la TroisiĂšme Suite de Bach

Cette piĂšce est une reprise pratiquement Ă  l’identique de l’“Hommage Ă  la TroisiĂšme Suite de Bach”. On remarquera cependant que le nouvel effectif instrumental d’octuor m’a permis de doubler chaque partie, et que la fin diverge sĂ©rieusement par rapport Ă  la version pour quatuor de violoncelles, que l’on pourrait donc considĂ©rer comme une version d’esquisse en quelque sorte — la derniĂšre page a Ă©tĂ© supprimĂ©e, remplacĂ©e par un accord mystĂ©rieux en harmoniques pour prĂ©parer la piĂšce suivante.

II. Crépusculaire

Cette piĂšce centrale, autour de laquelle gravitent les deux autres, sert de pilier Ă  la suite (c’est d’ailleurs la plus longue en termes de durĂ©e, mais la plus courte en nombre de mesures) et apporte les Ă©lĂ©ments principaux de la derniĂšre piĂšce, Ă  savoir le motif de neuf notes, ainsi que son harmonisation quasi-exclusivement composĂ©e de quintes et de quartes justes. Ce motif s’appuie sur les notes d’un mode particulier, utilisĂ© largement dans cette deuxiĂšme piĂšce : sol - la - si b - do # - ré - mi b - sol b - la - si b - do b. La structure utilisĂ©e rappelle le miroir : la conclusion fait Ă©cho (!) Ă  l’introduction, tandis que la section centrale constitue un dĂ©veloppement du motif fondateur.

III. Échos ArgentĂ©s

Cette derniĂšre piĂšce, trĂšs difficile (pour la synchronisation), est celle qui apporte l’équilibre entre la premiĂšre (la plus courte) et la deuxiĂšme piĂšce (la plus longue). Le motif de cinq notes est utilisĂ© d’un bout Ă  l’autre pour matĂ©rialiser ces Ă©chos, et se transforme en son miroir horizontal, et mĂȘme vertical. Encore une fois, la piĂšce est structurĂ©e en miroir : la section d’introduction est reprise et dĂ©veloppĂ©e en conclusion, tandis que la section centrale (trĂšs courte) apporte une rupture Ă  l’ensemble de la piĂšce, sans pour autant faire cesser les Ă©chos. Dans la section finale, un choral Ă  trois violoncelles se greffe peu Ă  peu (bien que celui-ci n’ait rien Ă  voir, il s’agit d’un Ă©cho de la premiĂšre piĂšce) et prend de l’ampleur, avant de s’interrompre, alors que le mouvement se conclut assez abruptement.

“Lucioles”, Ɠuvre composĂ©e peu de temps aprĂšs “Échos ArgentĂ©s”, reprend le matĂ©riau musical de ce dernier mouvement.

Alexis Savelief
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