“Hommage à la Troisième Suite de Bach”

pour quatuor de violoncelles

œuvre hors-catalogue
Cette œuvre ne fait pas partie du catalogue. Certaines œuvres de jeunesse ou marginales ne font pas partie du catalogue des œuvres de Alexis Savelief. Elles ne figurent ici que pour des raisons d’exhaustivité.
manuscrit du Prélude de la 3è Suite pour Violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach
“Hommage à la Troisième Suite de Bach”
pour quatuor de violoncelles
AS #0d-2003
Informations

Commanditaire : Commande de Marc Benyahia-Kouider et du conservatoire de Poitiers (CNR) dans le cadre du festival “Bric à Bach”

Année de composition : 2003

Durée : 4’

Nomenclature : 4 violoncelles

Difficulté d’écoute : * Facile (grand-public)

Statistiques Musicales

Nombre de notes : 1 708 notes

Nombre de mesures : 58 mesures

Nombre de pages (conducteur) : 7 pages

Nombre de pages cumulées (matériel) : 8 pages

Écouter
Suivi de la partition
Présentation

L’“Hommage à la Troisième Suite de Bach” est une commande de Marc Benyahia-Kouider dans le cadre d’un festival à Poitiers (Bric à Bach) autour des six “Suites” pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. L’idée était de faire jouer chaque “Suite” dans sa forme originale, puis de proposer une pièce correspondant au regard d’un compositeur contemporain sur cette “Suite”. Marc a donc fait appel à six compositeurs, en attribuant à chacun d’entre-eux leur “Suite” préférée — la Troisième dans mon cas, à l’époque —, afin de l’illustrer à leur façon.

Pour cet hommage à la Troisième “Suite” de Bach, j’ai choisi un court fragment de deux mesures du Prélude de la susdite “Suite”, que j’ai commencé par citer quasi-textuellement aux quatre violoncelles, avant d’introduire peu à peu des déformations harmoniques et rythmiques qui ont pour effet de changer complètement le sens musical de la citation, jusqu’à parvenir à un point très éloigné de Bach. Nous atteignons alors des sortes de « résonances », constituées par des effets plus contemporains (col legno, gettato, harmoniques artificiels et naturels, etc…). L’atmosphère ainsi atteinte est alors composée d’accords plus dissonants et plus rares, et aussi plus personnels. Enfin, le morceau s’achève dans une réminiscence murmurée du développement. Tout le morceau est donc construit sur le fragment choisi intial, dont les déformations constituent mon illustration personnelle de la “Suite” N° 3.

Cette pièce m’a plus tard servie de base pour “Échos Argentés”, œuvre en trois mouvements pour octuor de violoncelles.

Alexis Savelief
Vous avez aimé cette œuvre ?
Découvrez maintenant “Échos Argentés” de Alexis Savelief, pour octuor de violoncelles !