Actualités

Projets en cours, prochains concerts & autres nouvelles…

Actualités

Toutes les dernières nouvelles sur l’actualité artistique de Alexis Savelief

Vidéo promotionnelle du ciné-concert “Nosferatu” par l’Orchestre Symphonique National de Colombie

Voici la jolie vidéo promotionnelle du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” réalisée par le Théâtre Colón de Bogotá et l’Orchestre Symphonique National de Colombie, dans laquelle le chef d’orchestre Andrés Felipe Jaime nous présente la soirée, le film et la partition.


► Transcription de la vidéo en français ◄


Pour tous les détails sur le concert, ► lisez l’actualité associée ◄.

Le ciné-concert “Nosferatu” par l’Orchestre Symphonique National de Colombie pour Halloween 2021 !

Pour Halloween 2021, dans le cadre du Festival International du Film de Bogotá (BIFF), mon ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” sera donné en représentation les vendredi 29 et samedi 30 octobre, à 19h30, au Théâtre Colón de Bogotá, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie, placé sous la direction du chef Andrés Felipe Jaimes.

Cela tombe on ne peut mieux, puisque le mois d’octobre 2021 marquera le centenaire du tournage du film ! En effet, c’est de juillet à octobre 1921 que Friedrich Wilhelm Murnau a tourné son “Nosferatu”. D’ailleurs, la sortie aurait même été initialement prévue pour octobre 1921, avant d’être repoussée à maintes reprises !

C’est l’occasion de se replonger dans les circonstances pour le moins particulières qui ont entouré la gestation du film — et marqué sa sortie et son après-sortie, surtout ! Je partage avec vous en détails la genèse du film dans un très long article (près de 7 000 mots !) que j’ai publié sur le site du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.

Mais ce n’est pas le seul évènement que marqueront ces deux concerts exceptionnels !

En effet, le mois de décembre marquera aussi et déjà les 15 ans du ciné-concert “Nosferatu”. Eh oui ! C’est de 2004 à janvier 2006 que j’ai travaillé sur cette partition, à laquelle j’ai consacré presque deux ans de ma vie, de mes 17 à mes 18 ans !

Depuis, le ciné-concert a été repris maintes fois, notamment à l’Opéra de Rennes par l’Orchestre National de Bretagne et l’Ensemble 2e2m.


► Programmateurs : vous regrettez d’avoir loupé le coche cette fois-ci, pour le centenaire du tournage ? Il n’est pas encore trop tard !

L’année prochaine sera l’année du centenaire de la sortie de “Nosferatu” ! Alors, ► contactez-nous dès maintenant ◄ pour ajouter “Nosferatu” à votre saison 2022-2023, et donner au film toute la place qu’il mérite dans votre programmation !

Prolongation de la série YouTube de trucs & astuces : “Les Arcanes de Dorico” !

Suite à l’accueil plutôt chaleureux de la série de vidéos intitulée “Les Arcanes de Dorico”, Alexis a décidé de prolonger la série pendant encore quelques mois — au moins jusqu’à l’épisode 41, qui tombera le 18 février 2022.

Le rythme de publication des épisodes restera le même — à savoir, une vidéo/astuce par semaine, le vendredi à 16h30. Ne manquez donc pas ce rendez-vous hebdomadaire !

Un peu avant l’échéance du 18 février prochain, Alexis considérera une nouvelle prolongation, et choisira de reconduire ou non “Les Arcanes de Dorico”. Cela dépendra essentiellement de deux facteurs : d’une part, des idées de nouvelles astuces, qui donnent la matière à cette série — car celle-ci a vocation à rester un format court, concis, droit-au-but ; cela dépendra ensuite du succès que vous réserverez aux nouveaux épisodes dans la durée.

Donc, si vous aimez la série, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Faites connaître votre enthousiasme : partagez les vidéos, mettez des pouces en l’air, laissez des commentaires, et abonnez-vous !

Alexis vient d’intégrer des exemples en vidéo sur une sélection de modes de jeu du “Guide de Notation du Waterphone”, ce qui contribuera à rendre l’article plus clair et plus attrayant. Il est également possible de regarder la démonstration dans la continuité.

Pour le délire, Alexis vient aussi de publier une vidéo en ralenti (4x !) du Waterphone MegaBass sur la page des vidéos du Waterphone… Laissez-vous hypnotiser par les images, laissez-vous envoûter par le son de cet instrument, que l’on rapproche souvent du “chant des baleines”…

La transcription complète de la visite guidée vidéo “Que Vaut Dorico ?” est maintenant en ligne !

Alexis vient d’inaugurer une nouvelle série de vidéos intitulée “Les Arcanes de Dorico”, dévolue à des trucs & astuces autour du logiciel de notation musicale. La liste de lecture comporte pour commencer 10 astuces, et elle est vouée à s’enrichir petit à petit.

À partir du 23 juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre, une nouvelle astuce sera publiée chaque vendredi à 16h30 ! À ne pas rater !

À dater de la rentrée 2021-2022, Alexis Savelief ne sera plus professeur d’orchestration à l’année au CRD de Gennevilliers. Il est maintenant temps de voguer vers de nouveaux horizons, et de laisser la place à de nouveaux projets ! Restez en ligne : des nouvelles des projet en cours seront publiées prochainement sur cette page…

Actuellement, le travail de création autour des commandes de l’ONB (Orchestre National de Bretagne) accapare tout le temps et toute l’énergie d’Alexis Savelief, dans le cadre de sa résidence artistique au sein de cet orchestre.

Toutefois, Alexis continuera à donner des cours d’orchestration, de notation musicale, de Dorico et de Finale, à titre privé.

Côté anciens étudiants, après Florian Couto, entré au CNSM de Paris il y a 3 ans en Écriture, c’est au tour de Ralph Arabat de partager avec nous une bonne nouvelle : il vient en effet d’être accepté à la fois dans les cursus Écriture-Composition et Composition à l’Image au CNSMD de Lyon ! Exceptionnel ! Félicitations à lui, à qui nous lui souhaitons un magnifique parcours musical !

ONB : Rencontre de Olivier Cohen & Alexis Savelief avec l’école Pagnol de Rennes !

31 mai-1er juin 2021 : La rencontre en chair et en os a enfin pu avoir lieu avec les classes de l’école Pagnol de Rennes ! En effet, Olivier Cohen, auteur du Conte Musical “La Femme à l’Orchestre”, et Alexis Savelief, le compositeur, sont allés à la rencontre des élèves des trois classes du projet.

Ce fut un échange particulièrement plaisant et riche de sens, avec de très beaux moments de créativité. Olivier Cohen leur a proposé un atelier d’écriture, et Alexis, un atelier de composition. La mission de chacune des classes ? Composer une mélodie… Rien que ça ! Chacune des classes s’en est remarquablement tirée, avec à la clé des mélodies très intéressantes. Ce fut également l’occasion pour Alexis de découvrir en vrai le travail réalisé par les différents groupes d’élèves sur les cinq dioramas illustrant quelques-unes des grandes séquences du Conte Musical.

Vous pouvez lire les détails de ces ateliers sur le blog de l’Orchestre National de Bretagne (ONB) !

Le concert d’orchestre capté le 10 mars 2021, dans lequel sont jouées plusieurs orchestrations des étudiants de la classe de Alexis Savelief au conservatoire de Gennevilliers, est maintenant en ligne !

Cette année, ce sont des orchestrations de Ralph Arabat, Daniel Desmoulins et Cécile Mons, qui ouvrent le concert de l’orchestre du conservatoire, sur des pièces de Gershwin, Schönberg et Liadov !

Direction : Michel Pozmanter.

Prise de son & mixage : Jean-Baptiste Brunhes.


George GERSHWIN, “3 Préludes”

— n°3, orchestration : Ralph ARABAT

Arnold SCHÖNBERG, “6 Petites Pièces” Op.19

— Les 6 pièces, orchestration : Daniel DESMOULINS

Anatoli LIADOV, “3 Morceaux” Op.11

— “I. Prélude”, orchestration : Cécile MONS

► Attendez ! Ne partez pas ! ◄

… Pas encore !

Si vous êtes curieux de prolonger ces écoutes, vous pouvez découvrir comment Daniel Desmoulins a orchestré, l’année dernière, le Prélude n°1 de George Gershwin (malheureusement, encore jamais joué en vrai). Voici sa maquette…

Vous pouvez aussi regarder le concert complet ci-dessous, dans lequel vous trouverez du Mozart et du Beethoven à la suite du programme :

Pour plus d’informations sur la classe d’orchestration, n’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire directement auprès du conservatoire (conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou 01 40 85 64 71).

Le travail autour du Conte Musical “La Femme à l’Orchestre” se poursuit, dans les classes de l’école Pagnol de Rennes ! En effet, la première rencontre entre les élèves du projet d’Action Culturelle de l’Orchestre National de Bretagne (ONB) et le compositeur vient d’avoir lieu !

Après des échanges de questions-réponses sous forme de capsules vidéos au mois de décembre, qui leur ont permis de faire connaissance, Alexis a pu rencontrer les élèves de la classe pilote grâce à la visio. L’échange fut riche, et Alexis n’a pas manqué d’être impressionné par les travaux qui lui ont été présentés par les élèves, non seulement par l’ampleur mais aussi par la qualité du travail effectué par les élèves. Il faut dire que ceux-ci ont eu la chance d’être bien encadrés par leur enseignante, Juliette Laisney, et l’intervenante musicale, Anne Berry, qui ont tout fait pour que le projet puisse aboutir et apporter le maximum aux élèves, malgré la période particulièrement difficile et anxiogène que nous traversons tous.

Lisez tous les détails sur le contenu de cette rencontre dans le billet de blog de l’Orchestre National de Bretagne (ONB) !

Les 15 & 16 février, Alexis Savelief a proposé aux étudiants de sa classe d’orchestration au CRD de Gennevilliers un stage sur deux jours.

Ces deux journées ont été intenses pour les étudiants, avec une première journée dévolue à des cours mi-théoriques, mi-pratiques sur la préparation d’un matériel d’orchestre, avec toutes les astuces pour leur apprendre à s’organiser et à gagner du temps, tout en réalisant un travail de qualité professionnelle. Cette première partie avait donc pour vocation de leur apprendre à être crédibles face à un orchestre professionnel, sans temps mort ni blabla inutile. La journée a semblé tellement intéresser les étudiants, que nous avons largement débordé le soir !

Le deuxième jour, je leur ai proposé un challenge d’orchestration : chaque étudiant choisissait un court morceau pour piano, au choix parmi une sélection donnée, qu’il devait orchestrer en seulement quelques heures… La journée fut particulièrement intense, pour eux comme pour moi, puisque j’ai à peine pris le temps de déjeuner. Nous avons encore une fois unanimement débordé le soir !

Après avoir mis à jour sa critique écrite de Dorico, le logiciel de notation musicale édité par Steinberg, Alexis vous propose maintenant une critique en vidéo sous forme de visite guidée, au cours de laquelle vous découvrirez l’interface de Dorico. Alexis vous livre également ses réflexions tout au long de la visite, et vous permet de découvrir les points forts et les points faibles du logiciel selon lui…

Idéal, si vous aviez entendu parler de Dorico et que vous vous demandiez si ce logiciel était adapté à vos besoins !

23 novembre 2020 : Malgré la difficulté de la situation actuelle, le projet artistique initié par l’Action Culturelle de l’Orchestre National de Bretagne (ONB), où Alexis est toujours en résidence, a pu débuter dans les classes de l’école Pagnol de Rennes, moyennant quelques adaptations. Le projet est mené autour du conte musical imaginé par Olivier Cohen, “La Femme à l’Orchestre”, et mis en musique par Alexis Savelief. Si la rencontre prévue il y a quelques jours n’a pu se faire, plusieurs musiciens de l’orchestre ont pu, quant à eux, aller à la rencontre de ces classes.

Vous trouverez les détails de ce premier rendez-vous sur le blog de l’Orchestre National de Bretagne (ONB) !

Après des répétitions initialement prévues mi-octobre 2020 (14 & 15) puis repoussées, c’est finalement les 3, 4 et 5 décembre prochains, qu’Alexis sera en répétition à l’Orchestre National de Bretagne (ONB) pour les premières lectures de sa dernière partition, un Conte Musical de 50 minutes pour comédienne et orchestre, auquel il vient de mettre un point final, et dont la Création devrait avoir lieu au cours de la saison 2021-2022.

Avec une jolie histoire de Olivier Cohen, qui n’en est pas à son coup d’essai dans le genre du Conte Musical, et une partition riche et variée, ce conte évocateur est destiné à toute la famille !

Plus d’informations sur ce projet prochainement…

“Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, première adaptation officieuse du “Dracula” de Bram Stoker et film muet fondateur du mythe des vampires tel que nous le concevons aujourd’hui, fêtera ses 100 ans le 4 mars 2022 !

Préparez-vous dès aujourd’hui à fêter le centenaire de ce film emblématique, avec une musique onirique, puissante et moderne, qui réveillera vos émotions et vous scotchera à votre siège tout au long de la projection !

Programmez “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” en ciné-concert avec la partition de Alexis Savelief dans votre saison 2021-2022 !

Un film s’inscrivant au panthéon des chefs-d’œuvre du cinéma, 13 musiciens, 1h30 de musique synchronisée à l’image près… Une séance de cinéma unique qui devrait ravir cinéphiles et amateurs de vampires de tout âges !

N’attendez pas, contactez-nous maintenant !

Après la Création en 2007 du ciné-concert “Nosferatu” avec la partition de Alexis Savelief, le ciné-concert a été repris plusieurs fois au cours des années, tantôt avec l’ensemble 2e2m, tantôt avec des musiciens de l’Orchestre National de Bretagne, parfois dans des lieux insolites comme le château de la Hunaudaye, parfois plus classiques comme l’Opéra de Rennes !

* * * * *

Vous ne le saviez peut-être pas, mais “Nosferatu” devait être détruit. En effet, adaptation non-déclarée de “Dracula” et malgré les changements de noms des personnages et des lieux de l’intrigue, Florence Balcombe, la veuve de Bram Stoker, intente un procès aux producteurs. Verdict : Toutes les copies du film devront être détruites. L’histoire en a décidé autrement…

Pourtant, lorsque Friedrich Wilhelm Murnau tourne son film en 1921, il est loin de s’imaginer qu’il marquera les cinéphiles autant que les fans de vampires, inspirant au fil des décennies plusieurs générations de musiciens à mettre son film en musique.

À l’origine, c’est le compositeur Hans Erdmann qui compose une partition symphonique destinée à accompagner “Nosferatu”. Hélas, elle ne subsiste pas dans son état d’origine, et deux reconstitutions différentes, menées par deux personnes différentes, ont donné des résultats bien différents…

Aujourd’hui, la plupart des ciné-concerts autour de “Nosferatu” se contentent d’improviser leur musique en direct. Pourtant, début 2006, après deux ans de travail, le jeune compositeur Alexis Savelief termine sa propre partition de ciné-concert.

Prenant le contre-pied des versions qui l’ont précédée, sa musique est synchronisée à l’image près une heure et demie durant !

Côté orchestration, sa vision de l’œuvre de Murnau le pousse à faire appel à un effectif instrumental original : tout d’abord un octuor de violoncelles, complété par 3 synthétiseurs et 2 percussionnistes. Face à la demande, Alexis crée une deuxième version remplaçant l’octuor de violoncelles par 8 cordes (2 violons, 2 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse).

Il en tire également une Suite pour grand orchestre symphonique en 2008.

La musique de Alexis Savelief dépoussière résolument les images en les modernisant d’une sensibilité contemporaine, leur rendant toute leur force poétique et la puissance éloquente qui devait être la leur en 1922.

Pour tout savoir sur le film et le ciné-concert, rendez-vous sur : https://www.nosferatu-cineconcert.com

L’orchestration vous intéresse et vous rêvez d’apprendre les ficelles du métier ? C’est le moment de vous inscrire dans la classe d’orchestration de Alexis Savelief au CRD de Gennevilliers ! (conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou 01 40 85 64 71)

En attendant, nous sommes fiers de vous présenter une partie du travail réalisé par les étudiants. Merci à Jean-Marie Droisy pour la captation et à Jean-Baptiste Brunhes pour la prise de son !

L’année dernière nous avons en effet donné un concert intitulé “Du Piano à l’Orchestre”, avec l’Orchestre du 3è Cycle du Conservatoire et en partenariat avec la Classe de Piano de Florian Chabbert.

Daniel, Florian, Ralph et Annie ont travaillé d’arrache-pied pour vous offrir ce moment ! Alors redécouvrez les œuvres suivantes dans des versions orchestrées qui permettent à la musique de prendre son envol et de se déployer, parfois bien au-delà des pages pour piano originales…

Alexandre SCRIABINE, “24 Préludes” Op.11

— n°13, orchestration : Florian COUTO

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKY, “Les Saisons” Op.37a

— “II. Février — Le Carnaval”, orchestration : Daniel DESMOULINS

— “III. Mars — Le Chant de l’Alouette”, orchestration : Florian COUTO

— “VI. Juin — Barcarolle”, orchestration : Ralph ARABAT

— “IX. Septembre — La Chasse”, orchestration : Daniel DESMOULINS

— “X. Octobre — Chant d’Automne”, orchestration : Florian COUTO

— “XII. Décembre — Noël”, orchestré et interprété au bandonéon solo par Annie KOUYOUMDJIAN

Robert SCHUMANN, “3 Sonates pour les Jeunes” Op.118a

— “II. Thème et Variations”, orchestration : Florian COUTO

Nikolaï MYASKOVSKY, “10 Pièces Très Faciles” Op.43 n°1

— “3. Berceuse Anxieuse”, orchestration : Ralph ARABAT

— “5. Danse”, orchestration : Ralph ARABAT

Béla BARTÓK, “10 Pièces Faciles” Sz.39

— “Dédicace”, orchestration : Florian COUTO & Ralph ARABAT

— “II. Frustration”, orchestration : Daniel DESMOULINS

— “IV. Sostenuto”, orchestration : Florian COUTO

Serge PROKOFIEV, “Les Visions Fugitives” Op.22

— “II”, orchestration : Daniel DESMOULINS

— “IX”, orchestration : Ralph ARABAT

— “X”, orchestration : Daniel DESMOULINS

Igor STRAWINSKY, “5 Pièces Faciles pour piano 4 mains”

— “V. Galop”, orchestration : Daniel DESMOULINS

Pour plus d’informations sur la classe d’orchestration, n’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire directement auprès du conservatoire (conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou 01 40 85 64 71).

1er juillet 2020 : Arte vient de consacrer un sujet au Waterphone dans un épisode de son magazine en ligne “Gymnastique”, réalisé par David Caillon, avec la participation de Alexis Savelief. Cet épisode a été tourné le lundi 10 février dans la salle de répétition de l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) à Rennes.

La nouvelle saison de l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) vient d’être présentée. Le concert d’ouverture, “Party Like a Russian!”, qui sera donné cinq fois, comportera une Création de Alexis Savelief pour orchestre, “Les Plumes de l’Océan”. La Création est reportée aux 14, 15 et 19 mai 2020, à l’Opéra de Rennes et à Brest, dans le cadre du concert “Impressions Océanes”.

Création de “Haubanages” (Sextuor pour Flûte, Waterphone, Harpe, Violon, Alto, Violoncelle) dimanche 12 mai 2019 à 17h à la salle “Cap Caval” à Penmarc’h, par des musiciens de l’OSB. Alexis Savelief y tiendra la partie de Waterphone. Le concert sera redonné à l’Opéra de Rennes, jeudi 6 juin 2019 à 20h.

Alexis Savelief est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) pour les deux prochaines saisons (2018-2019 et 2019-2020), ce qui donnera lieu à plusieurs créations…

Mercredi 6 décembre 2017 : À 20h30, ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” à la Boîte à Musiques (BAM) à Metz, par l’ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier.

Vendredi 30 juin 2017, 20h : Alexis Savelief tient la partie de Waterphone de l’œuvre “Rayo Soy” du compositeur d’origine espagnole Jose Luis Escrivà Córdoba, avec l’Ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski, lors du concert de la classe des étudiants de la classe de composition de José Manuel López López au CRD de Gennevilliers.

Après un an de cours d’orchestrations donnés de manière officieuse à quelques étudiants triés sur le volet, à la rentrée 2017, Alexis ouvre une classe d’orchestration au CRD de Gennevilliers !

Vous êtes élève en 3è cycle et vous désirez apprendre l’instrumentation et l’orchestration ? Ce cours est fait pour vous ! Que vous soyez dans une démarche de compositeur, arrangeur, orchestrateur, chef d’orchestre ou par simple intérêt, ce cours vous permettra de vous forger des outils pour réaliser de bonnes orchestrations, et de vous construire une meilleure compréhension du répertoire orchestral.

Si vous êtes compositeur, vous apprendrez à orchestrer votre musique et à trouver votre couleur sonore ; si vous êtes arrangeur ou chef d’orchestre, vous pourrez adapter plus efficacement une partition pour un autre effectif ; dans tous les cas, vous apprendrez à mettre en valeur une partition par le biais de l’orchestration, vous apprendrez à mieux vous repérer dans une partition d’orchestre et à mieux goûter la variété et la richesse du répertoire orchestral.

Au programme : étude des instruments, étude de partitions, réductions d’orchestre et travaux pratiques…

Par ailleurs, les travaux pratiques permettront d’aborder la réalisation d’un conducteur et de parties séparées de qualité, savoir-faire désormais indispensable à tout orchestrateur moderne. Ce cours peut être complété par un cours de Notation Assistée par Ordinateur sous Finale (le lundi avec Emmanuel Dandin, le mercredi matin avec Alexis Savelief). Alexis utilisant aussi Dorico, il y a également possibilité de travailler avec ce logiciel si vous venez avec votre propre ordinateur.

Passage dans le nouvel épisode de la chaîne YouTube “l’Instrumentarium de l’Insolite” consacré au Waterphone. Alexis a fourni la documentation et y exécute une démonstration sur son Waterphone MegaBass.

Critique du nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg “Dorico”.

Le ciné-concert “Nosferatu” va être repris prochainement !

► https://www.alexissavelief.com ◄

Ouverture du nouveau site web de Alexis Savelief — compositeur, Waterphone, gongs, et beaucoup plus !…

Lisez la biographie de Alexis Savelief !
Découvrez le parcours de Alexis Savelief