“La Vieille Horlogerie”

pour alto & violoncelle

œuvre hors-catalogue
Cette œuvre ne fait pas partie du catalogue. Certaines œuvres de jeunesse ou marginales ne font pas partie du catalogue des œuvres de Alexis Savelief. Elles ne figurent ici que pour des raisons d’exhaustivité.
montre à gousset en or
Écouter
Suivi de la partition
“La Vieille Horlogerie”
pour alto & violoncelle
AS #0f-2007
Informations

Commanditaire : Commande du conservatoire de Poitiers (CNR)

Année de composition : 2007

Durée : 3’

Nomenclature : alto & violoncelle

Difficulté d’écoute : * Facile (grand-public)

Présentation

“La Vieille Horlogerie” est une courte pièce qui m’a été commandée par Marc Benyahia-Kouider (qui a aussi été mon premier professeur de violoncelle !). Le cahier des charges était le suivant : écrire une pièce contemporaine, d’une durée de cinq minutes maximum, pour alto et violoncelle, destinée à des élèves de fin de deuxième cycle.

J’ai donc décidé de jouer sur les « tic-tac » d’une horlogerie imaginaire habitée par deux chats, effrayés par les brusques sonneries d’horloges, dans une esthétique visuelle assez proche des plus vieux courts-métrages animés de Disney.

Ce faux argument m’a permis de construire une logique derrière les « tic-tac », et de les échelonner dans le temps, avec différents modes de jeux (pizz., col legno, chevrons très courts d’archet), puisqu’il s’agissait avant tout d’une pièce pédagogique. Les chats ont quant à eux permis l’introduction d’un élément plus ronronnant et plus chaleureux au violoncelle, par opposition à la froide mécanique des horloges. Présentation des « tic-tac », introduction des chats, sonneries d’horloges, les chats effrayés vont se cacher, le calme retombe.

Alexis Savelief
Vous avez aimé cette œuvre ?
Découvrez maintenant “Lucioles” de Alexis Savelief, pour deux violoncelles !