Pour Halloween 2021, dans le cadre du Festival International du Film de Bogotá (BIFF), mon ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” sera donné en représentation les vendredi 29 et samedi 30 octobre, à 19h30, au Théâtre Colón de Bogotá, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie, placé sous la direction du chef Andrés Felipe Jaimes.

Cela tombe on ne peut mieux, puisque le mois d’octobre 2021 marquera le centenaire du tournage du film ! En effet, c’est de juillet à octobre 1921 que Friedrich Wilhelm Murnau a tourné son “Nosferatu”. D’ailleurs, la sortie aurait même été initialement prévue pour octobre 1921, avant d’être repoussée à maintes reprises !

C’est l’occasion de se replonger dans les circonstances pour le moins particulières qui ont entouré la gestation du film — et marqué sa sortie et son après-sortie, surtout ! Je partage avec vous en détails la genèse du film dans un très long article (près de 7 000 mots !) que j’ai publié sur le site du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.

Mais ce n’est pas le seul évènement que marqueront ces deux concerts exceptionnels !

En effet, le mois de décembre marquera aussi et déjà les 15 ans du ciné-concert “Nosferatu”. Eh oui ! C’est de 2004 à janvier 2006 que j’ai travaillé sur cette partition, à laquelle j’ai consacré presque deux ans de ma vie, de mes 17 à mes 18 ans !

Depuis, le ciné-concert a été repris maintes fois, notamment à l’Opéra de Rennes par l’Orchestre National de Bretagne et l’Ensemble 2e2m.


► Programmateurs : vous regrettez d’avoir loupé le coche cette fois-ci, pour le centenaire du tournage ? Il n’est pas encore trop tard !

L’année prochaine sera l’année du centenaire de la sortie de “Nosferatu” ! Alors, ► contactez-nous dès maintenant ◄ pour ajouter “Nosferatu” à votre saison 2022-2023, et donner au film toute la place qu’il mérite dans votre programmation !