Les 15 & 16 février, Alexis Savelief a proposé aux étudiants de sa classe d’orchestration au CRD de Gennevilliers un stage sur deux jours.

Ces deux journées ont été intenses pour les étudiants, avec une première journée dévolue à des cours mi-théoriques, mi-pratiques sur la préparation d’un matériel d’orchestre, avec toutes les astuces pour leur apprendre à s’organiser et à gagner du temps, tout en réalisant un travail de qualité professionnelle. Cette première partie avait donc pour vocation de leur apprendre à être crédibles face à un orchestre professionnel, sans temps mort ni blabla inutile. La journée a semblé tellement intéresser les étudiants, que nous avons largement débordé le soir !

Le deuxième jour, je leur ai proposé un challenge d’orchestration : chaque étudiant choisissait un court morceau pour piano, au choix parmi une sélection donnée, qu’il devait orchestrer en seulement quelques heures… La journée fut particulièrement intense, pour eux comme pour moi, puisque j’ai à peine pris le temps de déjeuner. Nous avons encore une fois unanimement débordé le soir !