“Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, première adaptation officieuse du “Dracula” de Bram Stoker et film muet fondateur du mythe des vampires tel que nous le concevons aujourd’hui, fêtera ses 100 ans le 4 mars 2022 !

Préparez-vous dès aujourd’hui à fêter le centenaire de ce film emblématique, avec une musique onirique, puissante et moderne, qui réveillera vos émotions et vous scotchera à votre siège tout au long de la projection !

Programmez “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” en ciné-concert avec la partition de Alexis Savelief dans votre saison 2021-2022 !

Un film s’inscrivant au panthéon des chefs-d’œuvre du cinéma, 13 musiciens, 1h30 de musique synchronisée à l’image près… Une séance de cinéma unique qui devrait ravir cinéphiles et amateurs de vampires de tout âges !

N’attendez pas, contactez-nous maintenant !

Après la Création en 2007 du ciné-concert “Nosferatu” avec la partition de Alexis Savelief, le ciné-concert a été repris plusieurs fois au cours des années, tantôt avec l’ensemble 2e2m, tantôt avec des musiciens de l’Orchestre National de Bretagne, parfois dans des lieux insolites comme le château de la Hunaudaye, parfois plus classiques comme l’Opéra de Rennes !

* * * * *

Vous ne le saviez peut-être pas, mais “Nosferatu” devait être détruit. En effet, adaptation non-déclarée de “Dracula” et malgré les changements de noms des personnages et des lieux de l’intrigue, Florence Balcombe, la veuve de Bram Stoker, intente un procès aux producteurs. Verdict : Toutes les copies du film devront être détruites. L’histoire en a décidé autrement…

Pourtant, lorsque Friedrich Wilhelm Murnau tourne son film en 1921, il est loin de s’imaginer qu’il marquera les cinéphiles autant que les fans de vampires, inspirant au fil des décennies plusieurs générations de musiciens à mettre son film en musique.

À l’origine, c’est le compositeur Hans Erdmann qui compose une partition symphonique destinée à accompagner “Nosferatu”. Hélas, elle ne subsiste pas dans son état d’origine, et deux reconstitutions différentes, menées par deux personnes différentes, ont donné des résultats bien différents…

Aujourd’hui, la plupart des ciné-concerts autour de “Nosferatu” se contentent d’improviser leur musique en direct. Pourtant, début 2006, après deux ans de travail, le jeune compositeur Alexis Savelief termine sa propre partition de ciné-concert.

Prenant le contre-pied des versions qui l’ont précédée, sa musique est synchronisée à l’image près une heure et demie durant !

Côté orchestration, sa vision de l’œuvre de Murnau le pousse à faire appel à un effectif instrumental original : tout d’abord un octuor de violoncelles, complété par 3 synthétiseurs et 2 percussionnistes. Face à la demande, Alexis crée une deuxième version remplaçant l’octuor de violoncelles par 8 cordes (2 violons, 2 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse).

Il en tire également une Suite pour grand orchestre symphonique en 2008.

La musique de Alexis Savelief dépoussière résolument les images en les modernisant d’une sensibilité contemporaine, leur rendant toute leur force poétique et la puissance éloquente qui devait être la leur en 1922.

Pour tout savoir sur le film et le ciné-concert, rendez-vous sur : https://www.nosferatu-cineconcert.com