La synchronisation en musique de film : À propos de la dĂ©signation des morceaux ou « cues »

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

La synchronisation en musique de film : À propos de la dĂ©signation des morceaux ou « cues »

jeudi 15 octobre 2009 Ă  11:31, par Alexis SAVELIEF, dans Musique de film / musique Ă  l’image (et fait partie de la sĂ©rie La synchronisation en musique de film) — ⏱ 1 min.

En musique de film, les morceaux individuels peuvent ou non comporter un titre, mais tous sont désignés par rapport à leur place dans le film, selon un indicatif de la forme 1M1 ou R1Pt1.

Ces deux notations sont Ă©quivalentes, le premier chiffre indique le numĂ©ro de bobine, alors que le deuxiĂšme indique le numĂ©ro du morceau de musique dans cette bobine. Ainsi, 1M1 se lit : « premiĂšre bobine, morceau de musique n°1 ». R1Pt1 est encore plus proche, puisqu’en anglais on lirait « Reel one, part one » (« bobine n°1, partie 1 »).

Une variante consiste à ne pas reprendre la numérotation à 1 au début de chaque bobine mais à continuer séquentiellement la numérotation, par exemple 7M49.

Chaque film est en effet divisĂ© en plusieurs bobines (pour des raisons de place et de transport), assemblĂ©es ensuite par le projectionniste avant diffusion. C’est ainsi que “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” comporte cinq actes, chacun Ă©tant sur une bobine sĂ©parĂ©e.

Outils gratuits

Je vous offre aussi des outils gratuits. Profitez-en !

Ce billet fait partie d’une sĂ©rie intitulĂ©e

â–ș La synchronisation en musique de film ◄

Voici un rĂ©capitulatif des articles de la sĂ©rie :

  1. La synchronisation en musique de film : I. Comment synchroniser les notes avec la pellicule ? (jeudi 15 octobre 2009 à 11:04)
  2. La synchronisation en musique de film : II. Qu’est-ce qu’une piste de clics ? (jeudi 15 octobre 2009 à 11:17)
  3. La synchronisation en musique de film : III. Timing libre, et « punches and streamers » (jeudi 15 octobre 2009 à 11:24)
  4. La synchronisation en musique de film : À propos de la dĂ©signation des morceaux ou « cues » (jeudi 15 octobre 2009 Ă  11:31)
  5. “Punches & Streamers Studio” — plongĂ©e dans mes archives personnelles ! (lundi 20 septembre 2021 Ă  16:47)