Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)
, par , dans CinĂ©ma, Dans l’atelier du compositeur, DĂ©couvertes

J’ai encore le disque 45 tours d’époque de la bande originale du film Il Était une Fois dans l’Ouest. MĂȘme si je n’écoute plus guĂšre de disque vinyles aujourd’hui, je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  m’en sĂ©parer. Je l’ai rĂ©cupĂ©rĂ© voilĂ  des annĂ©es, d’une personne de ma famille qui l’avait achetĂ© Ă  l’époque de la sortie du film, en 1968.

Il y a plus longtemps encore, enfant, lorsque j’apprenais la musique (le violoncelle, dans mon cas), l’orchestre de la petite Ă©cole de musique dans laquelle je jouais avait pour habitude d’inclure presque systĂ©matiquement une partition d’Ennio Morricone dans son programme....

J’avais partagĂ© avec vous en vidĂ©o mon exploration de â–șDorico 3.5◄, puis plus rĂ©cemment, passĂ© en revue â–șles nouveautĂ©s de Dorico version 4◄.

Aujourd’hui, quelques jours aprĂšs la mise Ă  jour v4.1, je vais m’intĂ©resser aux 4 mises Ă  jour incrĂ©mentielles reçues depuis le mois de janvier.

Quels changements ont donc eu lieu depuis Dorico 4 ? Les fonctionnalitĂ©s que nous avions perdues au passage de la v3.5.10 ont-elles Ă©tĂ© restaurĂ©es ? Y a-t-il des amĂ©liorations, voire peut-ĂȘtre quelques nouveautĂ©s ? Ou ne s’agit-il que de corrections de bugs ?

Nous allons voir découvrir tout ceci ensemble, dans l...

J’avais partagĂ© avec vous en vidĂ©o mon exploration de â–șDorico 3.5◄, il y a maintenant un an.

Il y a quelques jours, Dorico a reçu sa premiÚre mise à jour majeure depuis plus d'un an et demi !

Alors qu’en est-il de Dorico 4 ? Notre attente est-t-elle aujourd’hui rĂ©compensĂ©e ? Quelles sont les nouveautĂ©s et les amĂ©liorations ? Devriez-vous mettre Ă  jour votre licence ?

Autant de questions, auxquelles je vais tĂącher, non pas de rĂ©pondre, mais d’apporter quelques Ă©lĂ©ments, afin d’éclairer votre lanterne et de vous permettre de vous faire votre avis. Ça tombe bien, j’ai dĂ©broussaillĂ© le terrain pou...

Le cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” Ă  BogotĂĄ, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie dirigĂ© par le chef AndrĂ©s Felipe Jaime au Théùtre ColĂłn de BogotĂĄ, c’était hier et avant-hier, et Ă  guichets fermĂ©s s’il vous plaĂźt !

â–ș Lisez bien jusqu’au bout, car le billet se termine sur une vidĂ©o de prĂ©sentation du cinĂ©-concert avec le chef d’orchestre AndrĂ©s Felipe Jaime !
, dont vous pourrez lire la transcription en français dans un autre billet dĂ©diĂ©. ◄


À cette occasion, on m’a demandĂ© d’écrire un texte de prĂ©sentation pour le film et ma partition musicale. Le voici. Il ...

La vidĂ©o de prĂ©sentation du cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” au Théùtre ColĂłn de BogotĂĄ, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie dirigĂ© par le chef AndrĂ©s Felipe Jaime, a tout naturellement Ă©tĂ© produite en espagnol !


Toutefois, afin que “le dĂ©bat gagne en clartĂ©â€ pour les lecteurs francophones de ce blog (trouvez la rĂ©fĂ©rence
), je vous en prĂ©sente la transcription en français ci-dessous :

Je m’appelle AndrĂ©s Felipe Jaime, je suis chef d’orchestre colombien et je serai le directeur musical de notre cinĂ©-concert de Halloween avec le film “Nosferatu”.

Donc, je sui...

Je m’en souviens comme si c’était hier. Le 19 octobre 2016


J’ai encore la boĂźte de la version initiale (Oui ! J’avais achetĂ© Dorico en version boĂźte !).

Ce jour-lĂ , j’étais loin d’imaginer qu’aujourd’hui, exactement cinq ans plus tard, je ne jurerais plus que par Dorico ! J’étais loin d’imaginer, aussi, l’impact profond qu’aurait la flexibilitĂ© de Dorico sur ma musique et sur mon processus de composition tout entier. Enfin, j’étais loin d’imaginer que Dorico parviendrait Ă  s’aventurer si loin, en si peu de temps.

Il reste beaucoup à faire, encore. Bien sûr. Mais tellement a déjà été fait.

Qua...

, par , dans Cinéma, Découvertes

Je me souviens encore de l’email qu’une amie m’avait envoyĂ©, en octobre 2017, pour me faire suivre le message d’Alexis Descharmes — violoncelliste, pour ceux qui ne le connaĂźtraient pas —, lui annonçant le lancement de “CELLOSCOPE” : le magazine du violoncelle au cinĂ©ma.

J’étais alors dubitatif sur la viabilitĂ© d’une telle entreprise au-delĂ  de quelques Ă©pisodes. NĂ©anmoins, l’initiative m’a intriguĂ©, et depuis, j’ai toujours suivi avec plaisir cette sĂ©rie, qui quatre ans plus tard, en est tout de mĂȘme Ă  son 53Ăš Ă©pisode
 Force est de reconnaĂźtre que je m’étais bien fourvoyé !

Certains des films...

, par , dans Actualités / Annonces, Cinéma, Concerts passés & à venir

D’habitude, vous aviez des plans : les annĂ©es passĂ©es, vous vous retrouviez avec quelques amis pour Halloween. Vous vous preniez au jeu un peu malgrĂ© vous, vous vous dĂ©guisiez en rivalisant d’inventivitĂ© et d’ingĂ©niositĂ© avec vos potes (c’était Ă  celui qui trouverait l’idĂ©e de dĂ©guisement la plus originale et la plus incongrue !), et puis, vous passiez une soirĂ©e sympa !

Mais cette annĂ©e, c’est diffĂ©rent : peut-ĂȘtre que l’envie n’est pas lĂ , ou alors, les deux annĂ©es passĂ©es de restrictions et de confinements vous ont rendu moins sociable, moins fĂȘtard, allez savoir ?! Toujours est-il que vous...

, par , dans Finale, Musique de film / musique à l’image

Il y a quelques semaines, quelqu’un m’a contactĂ©, sur ce site, pour me demander une copie de “Punches & Streamers Studio”.

Les personnes qui me connaissent depuis le plus longtemps se rappellent sans doute que, vers 2008, et jusque vers 2012, je dĂ©veloppais un petit logiciel pour aider Ă  la synchronisation des partitions de musique de film — enfin ! pendant le concert ou pendant la session d’enregistrement, hein ! Je veux parler du systĂšme des flutters, punches & streamers.

J’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© ailleurs sur ce blog, j’ai expliquĂ© en dĂ©tails en quoi consiste ce systĂšme, dit des flutters, punches ...

Qui s’est dĂ©jĂ  demandĂ© quel Ă©tait rĂ©ellement l’impact du dĂ©s-accordage d’un instrument Ă  cordes — vous savez, ce que l’on appelle dans le jargon une “scordatura” — sur ses harmoniques, sur ses rĂ©sonances par sympathie, et par rebond, sur son timbre ?

Pas vous ? C’est normal ! Jusqu’à ce que je me penche sur la question, il y a un an ou deux, moi non plus !


Du coup, j’ai menĂ© ma petite Ă©tude sur l’effet que produisent ces fameuses scordatura sur nos si prĂ©cieux instruments Ă  cordes


Je vous dis tout dans la vidéo ci-dessous :

Et voici maintenant la transcription intégrale de la vidéo :

Introd...