Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

1980 : Ken J. WILLIAMS — Music Preparation: A Guide to Music Copying — A Reference Book for Professionals ; A Method Book for Students

Introduction

AprĂšs la lecture du monumental TraitĂ© de Clinton Roemer, qui fait encore figure aujourd’hui de « Bible » du copiste de musique commercial, difficile de faire le poids ni d’ajouter quoi que ce soit de significatif en ce domaine !

Pourtant, nous allons tout de mĂȘme nous intĂ©resser aujourd’hui Ă  un Guide assez mĂ©connu, plus modeste dans ses proportions, et publiĂ© en 1980 donc un peu plus tardif. Il s’agit de Music Preparation: A Guide to Music Copying...

1973 (rĂ©v. 1985) : Clinton ROEMER — The Art of Music Copying: The Preparation of Music for Performance (second edition)

Introduction

Dans ce sixiĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, toujours dans notre DeuxiĂšme grande Partie : La PĂ©riode IntermĂ©diaire — La Copie Manuscrite de Partitions, nous allons nous attaquer Ă  la lecture d’un TraitĂ© particuliĂšrement connu et apprĂ©ciĂ© des connaisseurs : The Art of Music Copying: The Preparation of Music for Performance (L’Art de la Copie Musicale : La PrĂ©paration de Musique pour l’ExĂ©cution).

Cet ouvrage, en anglais, se tro...

1975 : Alan BOUSTEAD — Writing Down Music: A Practical Guide to Preparing Music Manuscript

Introduction

Nous continuons nos lectures autour de la copie musicale, toujours dans notre DeuxiĂšme grande Partie : La PĂ©riode IntermĂ©diaire — La Copie Manuscrite de Partitions, avec un autre petit Guide Pratique, rĂ©digĂ© par un auteur britannique.

Dans ce cinquiĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous allons donc faire encore un saut dans le temps, et nous arrĂȘter en 1975, date de publication du livre Writing Down Music: A Practical Guide to Preparing Music Manuscript, d...

1963 : Anthony DONATO — Preparing Music Manuscript: A Detailed Guide and Reference to Manuscript Writing Procedures from Calligraphy to Copyright

Introduction

AprĂšs avoir clĂŽturĂ©, dans notre prĂ©cĂ©dent article, la PremiĂšre grande Partie de notre corpus de textes — Perspectives Historiques — La Gravure Musicale —, nous inaugurons dans le prĂ©sent article les premiĂšres notes de lecture de notre DeuxiĂšme grande Partie : La PĂ©riode IntermĂ©diaire — La Copie Manuscrite de Partitions.

Dans ce quatriĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous allons donc enfin franchir le ...

1948 : Karl HADER — Aus der Werkstatt eines Notenstechers

Introduction

Toujours dans la PremiĂšre grande Partie de notre sĂ©rie de lectures critiques — Perspectives Historiques — La Gravure Musicale —, dans ce troisiĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous faisons cette fois-ci un bond de 25 ans en avant dans le temps, puisque l’ouvrage dont je vais vous parler date de 1948, Aus der Werkstatt eines Notenstechers (De l’Atelier du Graveur de Musique), d’un certain Karl Hader.

Vous l’aurez compris, ce troisiĂšme livre est rĂ©digĂ© en allemand, et va donc nous offrir l...

1923 : William GAMBLE — “Music Engraving & Printing: Historical & Technical Treatise”

Introduction

Dans ce deuxiĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous poursuivons notre voyage en 1923, avec un ouvrage de langue anglaise, Music Engraving and Printing: Historical and Technical Treatise (Gravure et Impression Musicales : Un TraitĂ© Historique et Technique), d’un certain William Gamble. Il y a donc exactement cent ans, paraissait ce livre sur la gravure musicale.

Nous sommes toujours dans la PremiÚre grande Partie de notre série de lectures critiques : Perspectiv...