Vous ne savez pas quoi faire pour Halloween ?…

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Vous ne savez pas quoi faire pour Halloween ?…

, par , dans Actualités / Annonces, Cinéma, Concerts passés & à venir —  2 min.

D’habitude, vous aviez des plans : les années passées, vous vous retrouviez avec quelques amis pour Halloween. Vous vous preniez au jeu un peu malgré vous, vous vous déguisiez en rivalisant d’inventivité et d’ingéniosité avec vos potes (c’était à celui qui trouverait l’idée de déguisement la plus originale et la plus incongrue !), et puis, vous passiez une soirée sympa !

Mais cette année, c’est différent : peut-être que l’envie n’est pas là, ou alors, les deux années passées de restrictions et de confinements vous ont rendu moins sociable, moins fêtard, allez savoir ?! Toujours est-il que vous ne savez pas trop quoi faire pour cet Halloween 2021 qui se rapproche à une allure folle…

► Eh bien, figurez-vous que c’est votre jour de chance !

… Bon, en fait, pour être tout à fait honnête, je dois vous avouer que je vous ai un peu survendu le truc… J’espère que vous ne vous êtes pas réjoui trop vite. À moins que vous ne soyiez en Colombie à cette période-là, l’annonce que j’ai à vous faire ne va pas beaucoup vous aider…

Eh oui ! Mon ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” va être donné, dans sa version avec les huit cordes (+3 synthétiseurs et 2 percussionnistes), deux soirs de suite, à Bogotá au Théâtre Colón, les 29 et 30 octobre prochains, à 19h30, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie, dans le cadre du Festival International du Film de Bogotá (Bogotá International Film Festival, ou “BIFF”). L’orchestre sera placé sous la direction du chef Andrés Felipe Jaime.

Ce sera l’occasion de fêter rien moins que trois évènements. Oui vous avez bien lu : j’ai bien écrit TROIS évènements !

  1. Le centenaire du tournage du film : en effet, c’est de juillet à octobre 1921 que Friedrich Wilhelm Murnau a tourné son film. Il ne savait pas, alors, que celui-ci prendrait place parmi les chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand, ni qu’il s’inscrirait pleinement au patrimoine vampirique.
  2. Les quinze ans du ciné-concert : que le temps passe vite ! C’est de 2004 à 2006, alors que je n’étais âgé que de 17 à 18 ans, que j’ai composé la partition musicale de “Nosferatu”, dont la Création mondiale a eu lieu le 14 décembre 2006. Depuis, le ciné-concert a été repris de nombreuses fois, notamment à l’Opéra de Rennes, avec l’Orchestre National de Bretagne et l’Ensemble 2e2m.
  3. Halloween, pardi ! Béh oui : le 31 octobre, c’est Halloween, et c’est, comme chaque année, le moment de se faire peur et de frissonner… pour de faux !

Je suis donc particulièrement heureux de vous annoncer cette bonne nouvelle, car en voici trois pour le prix d’une !

L’année prochaine sera le centenaire de la sortie de “Nosferatu” !

Quant à vous, n’oubliez pas que l’année prochaine sera le centenaire de la sortie du film, puisque l’avant-première de “Nosferatu” a eu lieu le 4 mars 1922 ! Il n’est donc pas (encore) trop tard pour fêter l’occasion comme il se doit, en programmant le ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” pour votre saison 2022-2023 ! Ne ratez pas cette occasion unique, et contactez-moi dès maintenant !

C’est à vous de voir… Après, il vous faudra attendre encore 100 ans !

Allez, pour le plaisir, je vous remets la bande-annonce du centenaire !