Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

Oui, je sais
 On n’est pas vendredi, et il n’est pas 16h30.

Dans un monde oĂč tout tourne rond, je ne devrais pas, comme ça, vous donner une autre astuce Dorico hors des crĂ©neaux canoniques


Mais je vais tout vous expliquer ! Considérez ça comme un bonus.

L’autre jour, donc, j’étais en train de donner un cours Dorico Ă  un Ă©lĂšve. Celui-ci Ă©tait sous Dorico Elements, et jusque-lĂ  tout se passait bien. En plus, il comprenait vite, et je n’avais besoin de montrer ou d’expliquer les choses qu’une seule fois, et puis hop ! Il avait dĂ©jĂ  tout pigĂ©. C’était donc un plaisir de donner ce cours-lĂ , ce jo...

Bonjour à tous !

Dans cette dix-huitiùme astuce pour Dorico, nous allons voir comment retarder le point de transition d’un instrument principal à un instrument secondaire.

Ici, nous avons un seul instrumentiste, qui joue à la fois de la flûte et de la petite flûte.

Nous sommes ici dans le conducteur, en mode Écriture, avec un affichage en dĂ©filement, et nous voyons que l’instrumentiste commence sur la flĂ»te, avant de passer, quelques mesures plus loin, Ă  la petite flĂ»te.

Si nous nous rendons dans la partie sĂ©parĂ©e, nous pouvons constater que Dorico par dĂ©faut, insĂšre le changement d’instrumen...

Bonjour à tous !

J’ai reçu pas mal de commentaires favorables sur ma sĂ©rie d’astuces autour de Dorico, intitulĂ©e “Les Arcanes de Dorico”, sur YouTube, mais aussi en privĂ© via mon site. J’ai donc dĂ©cidĂ© de prolonger l’expĂ©rience, et de la reconduire au moins jusqu’à l’épisode 41, qui tombera le vendredi 18 fĂ©vrier 2022.

Chaque nouvel Ă©pisode continuera Ă  sortir au rythme dĂ©jĂ  Ă©tabli, c’est-Ă -dire le vendredi Ă  16h30. Cela sera notre petit rendez-vous hebdomadaire !

J’espùre que vous y apprendrez encore plein de petites manipulations qui vous serviront au quotidien dans vos travaux, et qui vous ...

Qui s’est dĂ©jĂ  demandĂ© quel Ă©tait rĂ©ellement l’impact du dĂ©s-accordage d’un instrument Ă  cordes — vous savez, ce que l’on appelle dans le jargon une “scordatura” — sur ses harmoniques, sur ses rĂ©sonances par sympathie, et par rebond, sur son timbre ?

Pas vous ? C’est normal ! Jusqu’à ce que je me penche sur la question, il y a un an ou deux, moi non plus !


Du coup, j’ai menĂ© ma petite Ă©tude sur l’effet que produisent ces fameuses scordatura sur nos si prĂ©cieux instruments Ă  cordes


Je vous dis tout dans la vidéo ci-dessous :

Et voici maintenant la transcription intégrale de la vidéo :

Introd...

Bonjour à tous !

Dans cette dix-septiùme astuce pour Dorico, nous allons voir comment stabiliser l’ordre d’empilement des techniques de jeu.

En effet, ici nous avons une partie de violoncelle, avec pas mal de techniques de jeu différentes. Nous avons notamment arco, sul ponticello et, plus loin, arco marcato.

Normalement, en toute logique, l’indication arco devrait plutĂŽt ĂȘtre au-dessus de sul pont. et de marcato.

Alors, comment faire pour avoir un ordre dĂ©fini d’empilement des techniques de jeu lorsque l’on en met plusieurs Ă  la mĂȘme position rythmique ?

L’astuce

  • Pour cela, il suffit de se ...

, par , dans Expérimentations sonores, Instruments de musique, Waterphone

Cela faisait bien trop longtemps que je voulais filmer convenablement une vidĂ©o de dĂ©monstration des modes de jeu du Waterphone, et mettre Ă  jour l’ancienne vidĂ©o, que j’avais filmĂ©e Ă  l’époque, Ă  peine quelques jours aprĂšs avoir reçu mon Waterphone MegaBass de Richard Waters. Dix ans dĂ©jà ! C’était en mars 2011
 Comme le temps file vite ! Ça me laisse songeur


Quoi qu’il en soit, voici enfin la dĂ©monstration des modes de jeu du Waterphone MegaBass, telle que je me devais de la filmer. Et vous remarquerez que je suis passĂ© Ă  2 angles de camĂ©ra, ainsi qu’à une prise de son amĂ©liorĂ©e, qui devrai...

Bonjour à tous !

Dans cette seiziÚme astuces pour Dorico, nous allons voir comment numéroter les mesures répétées.

En effet, dans une partie sĂ©parĂ©e d’orchestre, il peut ĂȘtre trĂšs utile de numĂ©roter les mesures qui se rĂ©pĂštent, tout en faisant quand mĂȘme apparaĂźtre la musique en entier.

Ici, nous avons donc une partition avec un violon un violoncelle, et je vais numéroter ici les quatre mesures qui se répÚtent. Donc, nous allons voir : 2, 3, 4, et 5.

Nous allons donc dans le panneau de droite, dans « Structures de reprise », et en bas dans « Reprises de mesures > Créer une région de reprise d...

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  aimer ma visite guidĂ©e de Dorico en vidĂ©o, et j’en suis trĂšs heureux.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de publier la â–ștranscription intĂ©grale de ma vidĂ©o de visite guidĂ©e de Dorico◄ sous forme d’article (10 000+ mots !), ce qui vous permettra de revenir plus facilement sur certains dĂ©tails du texte et de faire pause sur quelque dĂ©tail que ce soit.

Je vous souhaite une bonne lecture, et je vous dis à bientÎt pour de nouvelles vidéos !

Bonjour à tous !

Dans cette quinziÚme astuce pour Dorico, nous allons voir comment faire pour ajouter une police de texte spéciale aux techniques de jeu.

Nous allons commencer par créer une technique de jeu. Ici, par défaut, nous sommes en type texte, quel que soit le texte que nous avons saisi.

Nous pouvons sĂ©lectionner un style de police — pour rappel, on dĂ©finit les styles de police dans le mode Gravure. Le problĂšme, c’est que nous n’avons pas accĂšs ici aux polices directement de notre systĂšme d’exploitation, ce qui peut s’avĂ©rer problĂ©matique, puisque nous n’avons pas forcĂ©ment envie de r...

Bonjour à tous !

Dans cette quatorziÚme astuce pour Dorico, nous allons voir comment espacer davantage les portées en mode Défilement.

Je vous ai ici concoctĂ© un exemple assez extrĂȘme, avec beaucoup d’indications, et beaucoup de lignes supplĂ©mentaires. RĂ©sultat : nous sommes ici en mode DĂ©filement, toutes les parties se marchent les unes sur les autres !

Donc lĂ , il n’y a que quatre parties. Mais imaginez sur une partition d’orchestre, avec peut-ĂȘtre 25, 30 ou 40 portĂ©es ! Cela peut s’avĂ©rer trĂšs compliquĂ©, ne serait-ce que de sĂ©lectionner quelque chose dans la bonne partie instrumentale.

Don...