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“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

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Bonjour à tous !

Cette semaine, nous allons voir comment forcer le masquage ou l’affichage d’une portĂ©e.

En effet, on peut demander Ă  Dorico, dans les paramĂštres [« Options des Dispositions »], de masquer automatiquement les portĂ©es qui n’ont pas d’instruments, dans les systĂšmes.

Mais il peut arriver aussi que l’on puisse avoir besoin — pour quelque raison que ce soit — de forcer le masquage d’une portĂ©e, mĂȘme si celle-ci contient de la musique ! Et inversement, d’afficher une portĂ©e, mĂȘme si normalement elle Ă©tait masquĂ©e.

Alors ici, vous voyez que je me suis vraiment bien cassĂ© la tĂȘte, pou...

Je m’en souviens comme si c’était hier. Le 19 octobre 2016


J’ai encore la boĂźte de la version initiale (Oui ! J’avais achetĂ© Dorico en version boĂźte !).

Ce jour-lĂ , j’étais loin d’imaginer qu’aujourd’hui, exactement cinq ans plus tard, je ne jurerais plus que par Dorico ! J’étais loin d’imaginer, aussi, l’impact profond qu’aurait la flexibilitĂ© de Dorico sur ma musique et sur mon processus de composition tout entier. Enfin, j’étais loin d’imaginer que Dorico parviendrait Ă  s’aventurer si loin, en si peu de temps.

Il reste beaucoup à faire, encore. Bien sûr. Mais tellement a déjà été fait.

Qua...

Bonjour à tous !

Cette semaine, nous allons voir une astuce qui vous sera peut-ĂȘtre moins directement utile que les prĂ©cĂ©dentes.

En effet, par dĂ©faut, Dorico a correctement configurĂ© ce paramĂštre — celui dont nous allons parler dans quelques instants —, mais il peut arriver qu’en important des partitions, en rĂ©cupĂ©rant le travail de quelqu’un d’autre, ou peut-ĂȘtre mĂȘme, si vous avez fait une fausse manipulation Ă  un moment, le paramĂštre est dĂ©sactivĂ©. Et ça peut vous causer des problĂšmes !

Alors voyons de quoi il s’agit


Nous avons ici, donc — j’ai mis simplement 2 flĂ»tes et 2 clarinettes —, ...

Bonjour à tous !

Cette semaine, on va continuer dans le prolongement de ce que l’on avait vu la semaine derniùre, à propos des imports de partitions au format MusicXML.

Alors ici, je reprends le mĂȘme exemple, toujours le tout dĂ©but de ma partition de cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.

Alors l’astuce de cette semaine, c’est une astuce qui est bien, mais alors quand je dis bien, c’est vraiment bien bien bien cachĂ©e !

En effet, il peut arriver que, lorsque vous importez une partition, vous ayiez besoin de réinitialiser les noms de portées par les défauts de Dorico.

Alors pour ...

, par , dans Instruments de musique, Waterphone

Qui se souvient de “Watunlib: The Untempered pseudo-Waterphone Library” ?

Personne probablement ! Mis Ă  part mon cousin Guillaume Tristant et moi-mĂȘme, cela va sans dire


RĂ©trospective


Aux origines de “Watunlib”

Par une journĂ©e de fĂ©vrier 2010, j’avais rejoint Guillaume, avec mon drĂŽle d’instrument, au Mans, oĂč il rĂ©sidait Ă  l’époque.

Soyons clairs : Ă  cette Ă©poque-lĂ  — de septembre 2009 Ă  mars 2011 —, je n’avais PAS encore un vĂ©ritable Waterphone de Richard Waters ! Je n’avais fait l’acquisition que d’une version alternative, un pseudo-Waterphone, ce qui s’appelait Ă  l’époque un “Aquasonic S...

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j’ai eu besoin d’ouvrir dans Dorico une partition qui avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sous Finale. Il s’agit de l’un de mes anciens travaux, “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.

Et voilà ce que donne le Premier Acte :

Alors, au dĂ©but, ça commence plutĂŽt pas trop mal, l’import MusicXML s’est plutĂŽt bien dĂ©roulĂ©.


 et puis, oh là ! Entre la troisiĂšme et la quatriĂšme page, c’est lĂ  oĂč ça commence Ă  devenir problĂ©matique
 Normalement, ici, tout ça devrait ĂȘtre ensemble et tomber sur le premier temps du 8/8. Ici et lĂ , on voit qu’il y en a vraiment, mais dans tous l...

, par , dans Cinéma, Découvertes

Je me souviens encore de l’email qu’une amie m’avait envoyĂ©, en octobre 2017, pour me faire suivre le message d’Alexis Descharmes — violoncelliste, pour ceux qui ne le connaĂźtraient pas —, lui annonçant le lancement de “CELLOSCOPE” : le magazine du violoncelle au cinĂ©ma.

J’étais alors dubitatif sur la viabilitĂ© d’une telle entreprise au-delĂ  de quelques Ă©pisodes. NĂ©anmoins, l’initiative m’a intriguĂ©, et depuis, j’ai toujours suivi avec plaisir cette sĂ©rie, qui quatre ans plus tard, en est tout de mĂȘme Ă  son 53Ăš Ă©pisode
 Force est de reconnaĂźtre que je m’étais bien fourvoyé !

Certains des films...

Bonjour à tous !

Dans cette vingtiĂšme astuce pour Dorico, nous allons voir comment ajouter une page de titre SANS pour autant ajouter une exception de page.

En effet, dans la partition que je vous prĂ©sente, j’ai crĂ©Ă© une page maĂźtresse, que j’ai nommĂ©e « Page de Titre ».

Maintenant, si je vais dans le panneau des Pages, et que je fais « InsĂ©rer des pages : Avant la page 1 », et « Utiliser la page maĂźtresse : Page de Titre »  Ok


VoilĂ  ce qu’il se produit : j’ai bien ma page de titre, le problĂšme, c’est que Dorico fait apparaĂźtre le petit triangle rouge-orangĂ© qui indique qu’il a crĂ©Ă© une exce...

, par , dans Actualités / Annonces, Cinéma, Concerts passés & à venir

D’habitude, vous aviez des plans : les annĂ©es passĂ©es, vous vous retrouviez avec quelques amis pour Halloween. Vous vous preniez au jeu un peu malgrĂ© vous, vous vous dĂ©guisiez en rivalisant d’inventivitĂ© et d’ingĂ©niositĂ© avec vos potes (c’était Ă  celui qui trouverait l’idĂ©e de dĂ©guisement la plus originale et la plus incongrue !), et puis, vous passiez une soirĂ©e sympa !

Mais cette annĂ©e, c’est diffĂ©rent : peut-ĂȘtre que l’envie n’est pas lĂ , ou alors, les deux annĂ©es passĂ©es de restrictions et de confinements vous ont rendu moins sociable, moins fĂȘtard, allez savoir ?! Toujours est-il que vous...

, par , dans Finale, Musique de film / musique à l’image

Il y a quelques semaines, quelqu’un m’a contactĂ©, sur ce site, pour me demander une copie de “Punches & Streamers Studio”.

Les personnes qui me connaissent depuis le plus longtemps se rappellent sans doute que, vers 2008, et jusque vers 2012, je dĂ©veloppais un petit logiciel pour aider Ă  la synchronisation des partitions de musique de film — enfin ! pendant le concert ou pendant la session d’enregistrement, hein ! Je veux parler du systĂšme des flutters, punches & streamers.

J’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© ailleurs sur ce blog, j’ai expliquĂ© en dĂ©tails en quoi consiste ce systĂšme, dit des flutters, punches ...