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“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

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I. Un seul terme, de multiples significations — confusion du terrain d’application

La langue française comporte malheureusement le mĂȘme terme, « dĂ©dicace », pour deux situations trĂšs diffĂ©rentes. Nous allons essayer de dĂ©gager quelques grandes lignes de cette idĂ©e de dĂ©dicace.

1. Les dédicaces opportunistes

On parle de dĂ©dicace lorsqu’une personne demande Ă  ce que l’on passe une chanson « en dĂ©dicace à » quelqu’un Ă  la radio ou dans une soirĂ©e. On parle aussi de dĂ©dicace lorsqu’une personne offre un ouvrage Ă  un proche et Ă©crit un petit mot amical sur la page de garde. On parle Ă©galement de dĂ©

Le problĂšme des mots tient Ă  leur relativitĂ©. Lorsque vous parlez de sentiments ou d’émotions, il y a toujours incomprĂ©hension. Impossible de trouver le juste milieu, entre la froideur insupportable et l’émotion dĂ©goulinante, qui, verbalisĂ©e, manque de nuances. C’est un peu ce dont parle Roland Barthes Ă  Écriture dans ses Fragments d’un discours amoureux. C’est tout l’intĂ©rĂȘt de la musique.

Pour autant, la musique n’est pas un langage universel. S’il est vrai que les sons nous affectent tous, quand bien mĂȘme nous serions sourds, de par les vibrations dont ils sont composĂ©s, et s’il est vrai qu...

Du travail et de la discrétion :

Travaillez beaucoup. Mais ne le montrez pas. Ne vous en cachez pas, faites seulement preuve de discrĂ©tion. Si l’on vous pose des questions Ă  ce sujet, rĂ©pondez honnĂȘtement sans en rajouter ni minimiser, mais ne faites jamais remarquer tout le travail impliquĂ© (ceci est valable pour le cĂŽtĂ© artistique, pas commercial, donc ne s’applique pas aux nĂ©gociations de contrat). Donnez l’impression par votre discrĂ©tion que la maĂźtrise, que vous avez acquise, est la chose la plus naturelle au monde et que nul travail n’entrave la spontanĂ©itĂ© de l’instant.

Un musicien qui ...

Comment jouer des quarts de tons dans Finale ? Il faut les programmer, mais c’est assez simple.

SĂ©lectionnez l’outil “Expression”, dupliquez la catĂ©gorie “Technique Text”, puis Ă©ditez cette catĂ©gorie : dans l’onglet “Text Font”, cochez la case “Hidden” (pour que l’expression affecte le playback mais ne s’imprime pas), puis cliquez sur “OK”.

Le Créateur de Catégories de Finale

Maintenant crĂ©ez une expression dans cette catĂ©gorie, que vous nommerez par exemple “PLAYBACK: +1/4 tone” dans le champ “Description” et “+1/4 tone” dans le champ “Text” afin d’avoir une rĂ©fĂ©rence de vos programmations dans le score Ă  l’écran. Cliquez sur ...

Dans un monde oĂč nous aurions percĂ© les secrets des connexions neuronales ; dans un monde oĂč la technologie aurait tellement progressĂ© qu’il nous suffirait de nous connecter en wifi Ă  notre propre cerveau ; dans un monde oĂč la puissance de calcul des ordinateurs serait capable de rivaliser avec le dĂ©bit colossal des donnĂ©es cĂ©rĂ©brales. Écartons les problĂšmes Ă©thiques et les dĂ©rives inĂ©vitables de cette technologie ; rĂ©pondons juste “cela dĂ©pend”.

La question Ă©tait : Quelle serait la place de l’art ?

ProblÚmes :

  • interfaçage
  • logiciels capables de capturer tout le flux de pensĂ©es (masse Ă©norme !...

Depuis la parution originale, j’ai effectuĂ© un gros travail d’approfondissement, d’enrichissement et de clarification du Guide.

Mon “Guide de Notation du Waterphone”, rĂ©visĂ© et augmentĂ©, passe donc en version 2 ! Vous pouvez le lire ou le tĂ©lĂ©charger sur la page Guide de Notation du Waterphone de mon site.

J’ai lu rĂ©cemment cet excellent ouvrage de Bart Hopkin, Musical Instrument Design: Practical information for instrument making. Il s’adresse avant tout aux plus bricoleurs d’entre nous, qui souhaitent expĂ©rimenter et fabriquer leurs propres instruments de musique. Mais pas seulement. Comme moi, vous pouvez simplement vouloir en savoir un peu plus sur les principes acoustiques qui rĂ©gissent la construction de la plupart des instruments.

Si vous souhaitez mieux comprendre les modes de vibration des colonnes d’air, des cordes, des tiges fixĂ©es Ă  une extrĂ©mitĂ©, des lames, des cloches, des diapason...

“Anne, ma sƓur Anne ! Ne vois-tu rien venir ?”


Tel aurait pu ĂȘtre le titre de ce billet ! Mais passons aux faits


L’équipe de Sibelius, le logiciel de notation musicale principal rival de Finale, a Ă©tĂ© dĂ©localisĂ©e en Ukraine il y a plus d’un an dĂ©jĂ , et les anciens dĂ©veloppeurs de Sibelius ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s dans la foulĂ©e par Steinberg, Ă©diteur du fameux Cubase. Tout cela, on le savait dĂ©jĂ . Cela fait bien des annĂ©es dĂ©jĂ  que, dans le monde de l’édition professionnelle de partitions musicales, Finale et Sibelius se partagent le gĂąteau — bon, le marchĂ©, mais vous m’avez compris.

Sur le marché ...

, par , dans DĂ©couvertes, Instruments de musique, Notation musicale, Waterphone

Je viens de mettre à jour la section “Waterphone” de mon site.

Je viens en effet de mettre en ligne deux guides consacrés au Waterphone, qui remplacent les anciennes Ressources Techniques du Waterphone :

Anthony Girard, dĂ©jĂ  auteur d’ouvrages sur l’analyse et professeur d’orchestration au CRR de Paris, est aussi l’auteur d’un livre un peu Ă  part dans la littĂ©rature sur l’orchestration. Et quelle chance pour nous, voici un livre en français !

En effet, son livre L’Orchestration de Haydn Ă  Strawinsky chez GĂ©rard Billaudot Éditeur, n’est pas un livre sur l’instrumentation comme la plupart des ouvrages, mais plutĂŽt sur le style dans l’orchestration. De fait, Anthony Girard prĂ©suppose une bonne connaissance de l’instrumentation de la part de ses lecteurs.

Ce livre ne remplace donc pas les ouvrages ...