Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

Déjà 100 ans ?!

Oui, mais pas moi, hein ! Je parle de “Nosferatu”, qu’on soit bien d’accord.

En effet, le centenaire de ce beau film du cinĂ©ma muet se profile Ă  l’horizon, puisque c’est en 2022 que ce chef-d’Ɠuvre de Friedrich Wilhelm Murnau fĂȘtera son centiĂšme anniversaire.

Quoi de mieux, alors, que de fĂȘter dignement l’évĂšnement, en programmant mon cinĂ©-concert pour 13 musiciens (qui, lui, fĂȘtera dĂ©jĂ  son seiziĂšme anniversaire) ? Ne ratez pas le coche, passĂ© 2022, il vous faudra attendre 100 ans de plus avant de pouvoir fĂȘter un centenaire du vampire aux dents longues !

Allez, voici la bande...

, par , dans Gongs, Instruments de musique

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui encore, je vais partager avec vous le fruit de mes travaux de recherche. Il y a quelque temps dĂ©jĂ , j’ai ajoutĂ© sur mon site une page qui est passĂ©e un peu inaperçue : â–ș“The Gong Tuning Database”◄ oĂč, pour le dire en français, “Base de DonnĂ©es sur l’Accord des Gongs” (← on est d’accord, en français ça claque moins !)

Tout partait d’une interrogation qui me trottait dans la tĂȘte depuis un moment : Quelle relation entretient la hauteur de fondamentale d’un gong avec son diamĂštre ? Telle est la question qui m’a amenĂ© Ă  cataloguer des dizaines de gongs, afin...

, par , dans Actualités / Annonces, Instruments de musique, Waterphone

J’ai eu la surprise aujourd’hui, sur France Musique, de constater que l’émission “Le Mot du Jour”, par Corinne Schneider, Ă©tait consacrĂ© au Waterphone ! À la fin de l’émission, elle cite d’ailleurs mon nom. L’émission reprĂ©sente une courte — mais bonne — synthĂšse, de l’essentiel Ă  connaĂźtre sur le Waterphone.

Vous pouvez rĂ©-Ă©couter “Le Mot du Jour” n°160 — Waterphone (7 avril 2017), sur le site de France Musique.

LaĂ«titia, de la chaĂźne YouTube “l’Instrumentarium de l’Insolite”, vient de publier un Ă©pisode consacrĂ© au Waterphone, pour lequel j’ai non seulement fourni la documentation, mais aussi participĂ© en faisant un dĂ©monstration de Waterphone.

L’épisode vaut le dĂ©tour, car LaĂ«titia a fait un trĂšs bon travail de synthĂšse.

Le seul rĂ©el point de dĂ©saccord que j’ai avec les faits prĂ©sentĂ©s concerne le passage sur le “Tibetan Water Drum” qui, LaĂ«titia spĂ©cule — et d’ailleurs, elle le fait avec toutes les prĂ©cautions d’usage, ce qui est tout Ă  son honneur —, pourrait selon elle correspondre plutĂŽt Ă  un “W...

Bon, ça y est, j’ai dĂ©jĂ  pas mal pris en main Dorico, et j’ai commencĂ© Ă  me forger un avis sur le nouveau-venu des logiciels de notation musicale professionnels.

Vous voulez donc savoir comment se prĂ©sente Dorico au niveau de l’interface, au niveau de sa philosophie ? Vous voulez savoir si Dorico est Ă  la hauteur de mes attentes ? Vous brĂ»lez d’envie de savoir si le rĂ©sultat est bel et bien là ?

Foncez sans tarder lire la â–șcritique de Dorico◄ que j’ai publiĂ© sur mon site, dans laquelle je vous livre mon avis !

Oui, je sais, il y a du texte ; oui, je sais, c’est long à lire (5 000+ mots !), mai...

Ça y est ! AprĂšs plus de quatre ans d’attente, le grand jour est enfin arrivé ! Voici le moment que j’attendais avec de plus en plus d’impatience, et aussi, je dois le dire, un peu d’apprĂ©hension.

Car, si je ne suis pas tout Ă  fait sans-abri, logiciel-de-notation-musicalement parlant (oulĂ  le barbarisme !) — aprĂšs tout, j’utilise Finale depuis quelques annĂ©es, et je rĂ©ussis Ă  obtenir le rĂ©sultat que je souhaite —, j’éprouve de plus en plus de lassitude Ă  ouvrir Finale, que je trouve de plus en plus pĂ©nible, surtout quand je rapporte le rĂ©sultat au temps passĂ© pour y parvenir. Oui ! j’attends d...

, par , dans Actualités / Annonces, Cinéma, Concerts passés & à venir

Quelle bonne surprise aujourd’hui, en dĂ©couvrant l’élogieuse critique qu’a rĂ©digĂ©e Unidivers de mon cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, sur le film muet emblĂ©matique de Friedrich Wilhelm Murnau !

“La musique composĂ©e par Alexis Savelief crĂ©e un paysage imaginaire et onirique d’une qualitĂ© exceptionnelle.” — Thierry Martin pour Unidivers

En effet, il y a quelques jours, le 13 fĂ©vrier dernier pour ĂȘtre prĂ©cis, j’étais Ă  Rennes Ă  l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB), pour la reprĂ©sentation de mon cinĂ©-concert “Nosferatu”, par l’OSB et des musiciens de l’ensemble 2e2m, dir...

, par , dans Actualités / Annonces, Cinéma

AprĂšs plusieurs mois de travail sur ce projet, je vous annonce le lancement du site du cinĂ©-concert â–ș“Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”◄ !

J’ai voulu que le site dĂ©passe le seul cinĂ©-concert, c’est pourquoi j’ai rĂ©digĂ© de nombreux textes, pour certains trĂšs longs, autour de ce chef-d’Ɠuvre du cinĂ©ma expressioniste allemand. Je me suis extensivement documentĂ©, en sourçant des ouvrages devenus rares aujourd’hui, sur Friedrich Wilhelm Murnau et autour du film, et je vous en prĂ©sente une synthĂšse personnelle. J’ai passĂ© Ă©galement de nombreuses heures Ă  me plonger dans les autres films de Murn...

, par , dans Actualités / Annonces, Concerts passés & à venir

Je vous avais dĂ©voilĂ© la 1Ăš bande-annonce “teaser”, puis le “making of”.

Aujourd’hui, la voici, la voilà ! La nouvelle bande-annonce “teaser” de “Leading Astray”, Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre, est enfin sortie !

Je suis trĂšs fier de vous prĂ©senter ce deuxiĂšme “teaser”, car une fois encore, j’y ai mis tout mon cƓur, toute mon inventivitĂ©, beaucoup d’huile de coude, aussi
 et, bien sĂ»r, une nouvelle courte partition rattachĂ©e au Concerto !

Cette fois-ci encore, j’ai rivalisĂ© d’ingĂ©niositĂ© avec les rĂ©alisateurs des dĂ©buts du cinĂ©ma, pour rĂ©aliser des trucages bricolĂ©s tout Ă  fait Ă©po...

VoilĂ  prĂšs de 15 ans que j’avais assistĂ© Ă  la dĂ©monstration, lors d’un colloque autour du violoncelle Ă  la CitĂ© de la Musique, d’un archet courbe, qui permettait de jouer simultanĂ©ment sur les quatre cordes d’un violoncelle ! Le reste de ces deux jours ne m’a pas laissĂ© un souvenir impĂ©rissable, mais ce souvenir-lĂ , cette dĂ©monstration-lĂ , est restĂ©e gravĂ©e dans ma mĂ©moire, et j’y ai souvent repensĂ© depuis.

VoilĂ  qu’il y a peu, j’ai retrouvĂ© la trace de cette innovation, et figurez-vous que l’archet porte le nom de son inventeur Michael Bach (!), soit BACH.Bogen. Ni une ni deux, j’ai achetĂ© un...