Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

Bonjour à tous !

Alors, on est déjà à la trentiÚme astuce pour Dorico ! Comment ajouter des séparateurs de systÚmes ?

En effet, dans les partitions d’orchestre, on peut avoir besoin, surtout quand il n’y a pas beaucoup d’instruments — pas suffisamment, en tout cas, pour remplir toute la page —, on peut avoir besoin de mettre des sĂ©parateurs entre les systĂšmes, pour permettre au regard de mieux accrocher, et de mieux sĂ©parer chacun des systĂšmes.

Alors pour ça, comment on fait ?

L’astuce

  • Eh bien, on va d’abord dans le mode Configuration.
  • On va dans le panneau des Dispositions et, tout en bas, ...

Bonjour à tous !

Dans cette astuce, nous allons voir comment renommer un instrument, et en faire le nom par défaut pour cet instrument-là.

Comme ça, si vous avez besoin — dans d’autres projets — d’ajouter le mĂȘme instrument, vous n’aurez pas besoin, Ă  chaque fois, de le renommer.

Donc lĂ , dans cet exemple, j’ai ajoutĂ© un piccolo. Mais, admettons que je veuille me la jouer un petit peu Ă  la Maurice Ravel, et que je veuille appeler le Piccolo en fait la « Petite FlĂ»te ».

L’astuce

D’abord, Ă©videmment, il faut bien le renommer une fois !

  • Donc je suis dans le mode Configuration, dans le panneau d...

Bonjour à tous !

Alors, cette semaine, nous allons voir comment exporter seulement un exemple musical.

En effet, il peut arriver d’avoir besoin d’exporter seulement une partie de la page pour, peut-ĂȘtre, faire une image que vous pourrez insĂ©rer dans un logiciel de PAO — dans une notice, par exemple.

Alors ici, je vous ai fait un exemple : vous voyez que c’est un remake de 4’33” — quasiment, sauf que vous demandez Ă  votre violoncelliste de se dĂ©saccorder, en fait on appelle-ça une scordatura. Parce que, Ă©videmment, c’est logique : le silence ne sonne pas pareil quand vous ĂȘtes accordĂ© diffĂ©rem...

Bonjour à tous !

Alors, cette semaine, on va voir comment changer la taille d’une portĂ©e sur un systĂšme donnĂ©.

En effet, en gĂ©nĂ©ral, il vaut mieux dĂ©finir une taille de portĂ©es qui ne change pas, qui ne varie pas au cours du mĂȘme projet, pour une disposition donnĂ©e.

Pour rappel, on va dans Configuration, et dans les Dispositions, les « Options des Dispositions », et dans la « Mise en page », quand on sélectionne une Disposition, on peut définir une taille de portée.

Donc ici, on est sur la taille 3, qui correspond à 7 mm. Retenons bien, ça fait un espacement de 1,75 mm d’interligne, ici, entr...

Bonjour à tous !

Alors, aujourd’hui, on va prolonger un petit peu ce qu’on avait vu la semaine derniĂšre avec les jetons dynamiques, et on va voir comment afficher la liste des instruments utilisĂ©s dans la partition, sur la page de titre.

Donc ici, j’ai fait une petite page de titre, avec la liste de tous les instruments que j’utilise dans le projet.

Donc voilà, j’ai 2 cors en fa, j’ai de la percussion avec : vibraphone, du triangle, de la cymbale suspendue, de la caisse claire, de la grosse caisse. Et ensuite, j’ai violons I, violons II, altos, violoncelles et contrebasses.

Donc, pour utilise...

Le cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” Ă  BogotĂĄ, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie dirigĂ© par le chef AndrĂ©s Felipe Jaime au ThĂ©Ăątre ColĂłn de BogotĂĄ, c’était hier et avant-hier, et Ă  guichets fermĂ©s s’il vous plaĂźt !

â–ș Lisez bien jusqu’au bout, car le billet se termine sur une vidĂ©o de prĂ©sentation du cinĂ©-concert avec le chef d’orchestre AndrĂ©s Felipe Jaime !
, dont vous pourrez lire la transcription en français dans un autre billet dĂ©diĂ©. ◄


À cette occasion, on m’a demandĂ© d’écrire un texte de prĂ©sentation pour le film et ma partition musicale. Le voici. Il ...

Bonjour à tous !

Alors cette semaine, on va voir comment faire pour afficher la date et l’heure de la derniĂšre version enregistrĂ©e.

En effet, quand on travaille sur une partition — que ce soit de la copie, de l’orchestration, de la composition —, il peut y avoir beaucoup de rĂ©visions, avec beaucoup de versions diffĂ©rentes, et, souvent, je prĂ©conise d’indiquer Ă  un endroit — ça peut ĂȘtre en bas, comme je l’ai fait ici, mais ça peut ĂȘtre ailleurs — la date et l’heure de la version en cours.

Comme ça, si, à un moment, vous vous trouvez face à une version, et vous ne savez plus laquelle c’est, vo...

La vidĂ©o de prĂ©sentation du cinĂ©-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” au ThĂ©Ăątre ColĂłn de BogotĂĄ, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie dirigĂ© par le chef AndrĂ©s Felipe Jaime, a tout naturellement Ă©tĂ© produite en espagnol !


Toutefois, afin que “le dĂ©bat gagne en clartĂ©â€ pour les lecteurs francophones de ce blog (trouvez la rĂ©fĂ©rence
), je vous en prĂ©sente la transcription en français ci-dessous :

Je m’appelle AndrĂ©s Felipe Jaime, je suis chef d’orchestre colombien et je serai le directeur musical de notre cinĂ©-concert de Halloween avec le film “Nosferatu”.

Donc, je sui...

Bonjour à tous !

Cette semaine, nous allons voir comment forcer le masquage ou l’affichage d’une portĂ©e.

En effet, on peut demander Ă  Dorico, dans les paramĂštres [« Options des Dispositions »], de masquer automatiquement les portĂ©es qui n’ont pas d’instruments, dans les systĂšmes.

Mais il peut arriver aussi que l’on puisse avoir besoin — pour quelque raison que ce soit — de forcer le masquage d’une portĂ©e, mĂȘme si celle-ci contient de la musique ! Et inversement, d’afficher une portĂ©e, mĂȘme si normalement elle Ă©tait masquĂ©e.

Alors ici, vous voyez que je me suis vraiment bien cassĂ© la tĂȘte, pou...

Je m’en souviens comme si c’était hier. Le 19 octobre 2016


J’ai encore la boĂźte de la version initiale (Oui ! J’avais achetĂ© Dorico en version boĂźte !).

Ce jour-lĂ , j’étais loin d’imaginer qu’aujourd’hui, exactement cinq ans plus tard, je ne jurerais plus que par Dorico ! J’étais loin d’imaginer, aussi, l’impact profond qu’aurait la flexibilitĂ© de Dorico sur ma musique et sur mon processus de composition tout entier. Enfin, j’étais loin d’imaginer que Dorico parviendrait Ă  s’aventurer si loin, en si peu de temps.

Il reste beaucoup à faire, encore. Bien sûr. Mais tellement a déjà été fait.

Qua...