Fiche de lecture : “L’orchestration, de Haydn à Strawinsky”, de Anthony Girard

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Fiche de lecture : “L’orchestration, de Haydn à Strawinsky”, de Anthony Girard

Anthony Girard, déjà auteur d’ouvrages sur l’analyse et professeur d’orchestration au CRR de Paris, est aussi l’auteur d’un livre un peu à part dans la littérature sur l’orchestration. Et quelle chance pour nous, voici un livre en français !

En effet, son livre L’Orchestration de Haydn à Strawinsky chez Gérard Billaudot Éditeur, n’est pas un livre sur l’instrumentation comme la plupart des ouvrages, mais plutôt sur le style dans l’orchestration. De fait, Anthony Girard présuppose une bonne connaissance de l’instrumentation de la part de ses lecteurs.

Ce livre ne remplace donc pas les ouvrages d’Alfredo Casella et Virgilio Mortari (La Technique de l’Orchestre Contemporain), de Samuel Adler (The Study of Orchestration), ni le Traité de l’Orchestration de Charles Koechlin. Et n’oublions pas les traités plus anciens de Berlioz et celui de Rimsky-Korsakov. De toute façon, aucun livre sur l’orchestration ne remplace l’expérience, l’échange avec les musiciens et les notes personnelles !

L’intérêt de cet ouvrage réside dans l’approche pédagogique utilisée et pour laquelle l’apport d’Anthony Girard “l’analyste” s’avère précieux. Il définit d’abord les notions de base : doublure, équilibre, fonds d’orchestre, et les grandes généralités de l’orchestration à partir d’une partition pour piano.

Par la suite, chaque chapitre s’intéresse à un compositeur et son style orchestral. Anthony Girard nous livre d’abord quelques clés, et puisque les compositeurs sont agencés dans l’ordre chronologique, l’orchestration se complexifie et se raffine à chaque chapitre. Une fois les clés données, Anthony Girard orchestre en quelque sorte avec nous à partir de plusieurs extraits de réductions pour piano, en nous indiquant les étapes à suivre.

Voici la liste des compositeurs servant de base à l’ouvrage :

  • Joseph HAYDN
  • Wolfgang Amadeus MOZART
  • Ludwig van BEETHOVEN
  • Felix MENDELSSOHN
  • Robert SCHUMANN
  • Hector BERLIOZ
  • Richard WAGNER
  • Anton BRUCKNER
  • Gustav MAHLER
  • Nikolaï RIMSKY-KORSAKOV
  • Claude DEBUSSY
  • Maurice RAVEL
  • Igor STRAWINSKY

La seule critique que l’on pourrait émettre est que les exemples partent d’une réduction pour piano réalisée à partir de l’original pour orchestre. On a donc une partition d’orchestre qui a été réduite et que l’on va ensuite orchestrer ! Une sorte de paradoxe. Mais cet écueil est difficilement évitable, à moins de n’utiliser que des œuvres d’abord écrites pour piano puis orchestrées par le compositeur lui-même (Alborada Del Gracioso de Maurice Ravel par exemple), ce qui est loin d’être évident pour étudier tous les styles.

La musique contemporaine n’est pas représentée, mais les compositeurs abordés donnent un panorama assez représentatif de l’orchestration classique. L’un des grand mérites de l’ouvrage est de donner une approche progressive de l’orchestration, en donnant une méthodologie très claire à suivre : analyse et orchestration par étapes. Outre l’aspect pédagogique, cet ouvrage est donc particulièrement intéressant pour ceux qui apprennent l’orchestration et travaillent à émuler le style d’un compositeur, ou pour ceux qui cherchent à s’ouvrir des perspectives sur différentes approches de l’orchestration mises au service d’un style pour en faire leur propre sauce par la suite.