Fiche de lecture : “Musical Instrument Design: Practical information for instrument making”, de Bart Hopkin

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Fiche de lecture : “Musical Instrument Design: Practical information for instrument making”, de Bart Hopkin

, par , dans Expérimentations sonores, Fiches de lecture, Gongs, Instruments de musique, Waterphone —  2 min.

J’ai lu récemment cet excellent ouvrage de Bart Hopkin, Musical Instrument Design: Practical information for instrument making. Il s’adresse avant tout aux plus bricoleurs d’entre nous, qui souhaitent expérimenter et fabriquer leurs propres instruments de musique. Mais pas seulement. Comme moi, vous pouvez simplement vouloir en savoir un peu plus sur les principes acoustiques qui régissent la construction de la plupart des instruments.

Si vous souhaitez mieux comprendre les modes de vibration des colonnes d’air, des cordes, des tiges fixées à une extrémité, des lames, des cloches, des diapasons à branches, des caisses de résonance. Si vous souhaitez tout savoir sur les gongs : à quoi sert le mamelon sur certains d’entre eux, à quoi sert le rebord replié et la partie médiane réhaussée, quel est le meilleur point d’attache, etc. Ce livre est pour vous. Les instruments des frères Baschet, dont le Cristal, sont bien sûr abordés. Le Waterphone de Richard Waters aussi.

En comprenant mieux tous les principes acoustiques et de construction des divers types d’instruments de musique, vous acquerrez une meilleure connaissance de la façon dont ils fonctionnent, et potentiellement, de nouvelles idées de modes de jeu.

Un petit exemple : vous êtes instrumentiste à corde, vous jouez un harmonique en pizzicato. Quel est l’emplacement optimal pour pincer la corde ? Ce que vous découvrez généralement sans pouvoir le formaliser, c’est qu’en pinçant la corde à certains endroits le son ne sonnera pas, alors qu’à d’autres le son sera très clair et résonant. La réponse est : pour jouer un harmonique en pizzicato, l’endroit optimal pour pincer la corde est au niveau d’un anti-node, donc à un endroit différent selon l’harmonique joué.

Par ailleurs, le livre ne se contente pas d’exposer la construction des instruments de musique et de nous livrer des considérations pratiques sur les outils et les divers matériaux. Il aborde également les mailloches, les superball et les baguettes en tout genre.

Un livre très clair, même si vous n’êtes pas un roi de la physique, concis et droit-au-but.