De l’évolution récente des logiciels de notation musicale, & “Bravura”, nouvelle police d’écriture musicale

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

De l’évolution récente des logiciels de notation musicale, & “Bravura”, nouvelle police d’écriture musicale

“Anne, ma sœur Anne ! Ne vois-tu rien venir ?”…

Tel aurait pu être le titre de ce billet ! Mais passons aux faits…

L’équipe de Sibelius, le logiciel de notation musicale principal rival de Finale, a été délocalisée en Ukraine il y a plus d’un an déjà, et les anciens développeurs de Sibelius ont été récupérés dans la foulée par Steinberg, éditeur du fameux Cubase. Tout cela, on le savait déjà. Cela fait bien des années déjà que, dans le monde de l’édition professionnelle de partitions musicales, Finale et Sibelius se partagent le gâteau — bon, le marché, mais vous m’avez compris.

Sur le marché des logiciels de notation musicale, ces dernières années la tendance semble malheureusement de ratisser ses utilisateurs le plus large possible, en incluant toujours plus de fonctionnalités (souvent boguées), principalement dédiées à l’audio et au support des VST. Pour moi cependant, un logiciel de notation musicale devrait déjà tenir convenablement son rôle de base, à savoir permettre une gravure professionnelle de la musique, suffisamment souple pour faire face à des situations rares et permettre une certaine extensibilité à ses utilisateurs. Parmi les logiciels de notation existants, moins répandus que les deux géants que nous avons cités mais offrant — semble-t-il — de nombreuses possibilités et un excellent rendu, nous pouvons citer Score, NoteAbility Pro, LilyPond, et Graphire Music Press à une époque.

Pour parler de ce que je connais, dans Finale, si l’on additionne les bugs de longue date (nombreux hélas !), les nouveaux bugs introduits avec les nouvelles versions (voire les révisions a b c des nouvelles versions), et les boîtes de dialogue datant du début des années 90, il y aurait déjà beaucoup à faire avant de penser à toutes ces nouvelles fonctionnalités audio. Il semble que l’équipe de développeurs de MakeMusic soit sur le point de sortir une nouvelle version avec une révision considérable du code. J’espère que celle-ci sera à la hauteur, et qu’elle n’introduira pas de bugs supplémentaires, aussi minimes soient-ils, car la coupe est pleine !

En attendant cette nouvelle version de Finale, là où l’histoire commence à devenir intéressante, c’est que l’ancienne équipe de développeurs de Sibelius travaille depuis plusieurs mois pour Steinberg au développement d’un nouveau logiciel de notation musicale. Daniel Spreadbury tient d’ailleurs un blog, Making Notes, dans lequel il parle régulièrement de l’avancement du projet. Leur avantage, c’est que cette équipe peut repartir de zéro et tirer parti de la technologie d’aujourd’hui pour mettre au point un logiciel performant sans avoir à maintenir une base de code trop ancien.

Un détail qui éveille mon intérêt : il semblerait que la structure de base ne soit pas basée sur les mesures et barres de mesures. Par ailleurs, une police musicale a été créée, “Bravura”, disponible gratuitement. Je vous suggère de lire l’article du blog consacré à son développement : Introducing Bravura, the new music font Le soin apporté à sa conception recoupé à d’autres informations du blog laisse penser qu’un grande attention est portée pour produire un excellent logiciel orienté gravure/copie musicale.

Même si les premières versions seront sans doute en deçà de Finale et Sibelius d’un point de vue maturité, ce projet semble mériter qu’on le suive de près. Par ailleurs, la compétition ne peut qu’être une bonne chose pour entretenir le dynamisme des équipes développement des logiciels d’Avid et de MakeMusic.