Temps musical et perception — Pt. 2

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Temps musical et perception — Pt. 2

dimanche 10 octobre 2010 Ă  15:40, par Alexis SAVELIEF, dans Composition musicale, Dans l’atelier du compositeur, DĂ©couvertes (et fait partie de la sĂ©rie Temps musical & perception) — ⏱ 1 min.

J’ai dĂ©jĂ  abordĂ© le sujet il y a quelques mois. RĂ©cemment, en tombant par hasard sur des articles relatifs aux illusions auditives, j’ai pensĂ© qu’on pouvait y trouver des applications en composition, en particulier en musique de film, dans le cas de l’illusion qui nous intĂ©resse, car celles-ci s’inscrivent finalement dans le prolongement des techniques quelque peu artisanales et empiriques dont nous avions vaguement parlĂ© la derniĂšre fois.

Commencez par visiter la page suivante, et écoutez le fichier audio : Risset Rhythm

Le rythme semble accélérer sans fin


Cette illusion, et le jeu de perception temporelle forcĂ©e qu’elle entraĂźne, peut ĂȘtre utile en musique de film. À vous de voir prĂ©cisĂ©ment comment cette idĂ©e pourrait s’appliquer dans votre cas !

Pour conclure, je vous propose de lire la page Wikipédia consacrée aux illusions auditives. Pour les anglophones, on peut compléter la lecture par cet autre article.

Ce billet fait partie d’une sĂ©rie intitulĂ©e

â–ș Temps musical & perception ◄

Voici un rĂ©capitulatif des articles de la sĂ©rie :

  1. Temps musical et perception — Pt. 1 (vendredi 20 novembre 2009 à 12:41)
  2. Temps musical et perception — Pt. 2 (dimanche 10 octobre 2010 à 15:40)