Vrai Cristal Baschet vs Spitfire Titanium Euphone — Pt. 2

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Vrai Cristal Baschet vs Spitfire Titanium Euphone — Pt. 2

, par , dans Expérimentations sonores, Instruments de musique (et fait partie de la série ) —  5 min.

Il y a quelques semaines, je testais l’instrument virtuel Glass Works v.2 de SonicCouture, pour le comparer à un vrai Cristal Baschet.

Aujourd’hui, je m’intéresse à Titanium Euphone de Spitfire. Bien qu’il ne s’agisse donc pas de l’échantillonnage d’un Cristal Baschet, l’Euphone en est toutefois un instrument assez proche, avec un principe similaire. Je tiendrai compte des différences entre ces deux instruments dans mon test. À la fin de cet article, je proposerai également une version mélangeant Glass Works et Euphone.

Mise au point avant d’aller plus loin : J’ai ACHETÉ un exemplaire de cet instrument virtuel avec mes propres deniers. Ce test est donc libre et indépendant. Je n’ai reçu aucune incitation, ni aucune compensation à le faire.

Les différences entre l’Euphone et le Cristal Baschet :

Premièrement, notons les différences principales entre le Cristal Baschet et l’Euphone, afin de bien comprendre ce que l’on peut attendre de cet instrument virtuel.

L’Euphone, en plus de cônes en fibre de verre, comprend une feuille en inox qui pend à l’avant de l’instrument. Cette feuille peut être en position fermée ou ouverte. Lorsqu’elle se balance, on obtient un effet de tremblement du son assez intéressant, appelé “wobble”. Par contre, pas d’effet cuivré comme sur un Cristal Baschet équipé d’une pédale et d’une flamme en inox. Bien que différents, des sons percussifs, sans doute plus flous, sont possibles sur la feuille de métal.

Avant d’aller plus loin, je vous suggère de regarder la vidéo “making of” visible sur le site de Spitfire, dans laquelle vous pouvez voir l’instrument en question.

Titanium Euphone de Spitfire :

Spitfire a enregistré un Euphone en titane, dans plusieurs configurations (feuille ouverte et cônes sur les côtés, feuille fermée et cônes sur les côtés, 3 cônes attachés devant, médium, grave et aigu mais pas de feuille métallique), avec pas moins de 8 microphones différents ! D’où la taille excessive de cet instrument, à plus de 17 Go…

En plus des notes tenues, Spitfire a enregistré de nombreux effets : effets de glissandos de verre, clusters de verre, divers jeux avec baguettes, etc.

L’un des points forts de Titanium Euphone est son interface. Disponible à travers soit des banques classiques, soit des banques avec une interface avancée, la configuration est très facile : sélection du ou des micros, le pourcentage de chacun d’eux à inclure dans le mix, le pourcentage de l’effet “wobble”, la configuration de l’Euphone, etc.

L’interface de l’instrument virtuel Spitfire Titanium Euphone

Points faibles :

  • Ambitus restreint : depuis le do grave du violoncelle, sur quatre octaves seulement
  • Que des sons tenus, mais aucun échantillon avec une attaque. Sans doute que l’instrumentiste ne possédait pas l’étendue technique de jeu d’un Michel Deneuve… De ce point de vue, bien que de qualité variable, Glass Works est supérieur.
  • Pas de jeu avec baguettes sur chaque masse métallique et sur chaque tige métallique, alors que c’est parfaitement possible sur l’Euphone. Seuls quelques sons sont présents (masses métalliques, tiges métalliques, cônes). De ce point de vue, Glass Works est supérieur.
  • Dans les effets, des jeux avec la baguette superball sur la feuille inox auraient été intéressants, mais malheureusement, aucun n’est inclus…
  • Un peu lourd (17 Go !) De ce côté-ci, SonicCouture Glass Works paraît donc à la fois échantillonné moins en profondeur mais plus optimisé.
  • Il faut posséder une licence complète de Kontakt 4 ou 5 pour utiliser l’instrument autrement qu’en mode “démo”

Points forts :

  • Bien qu’encore imparfaits, les graves sont de meilleure qualité à mon goût que ceux de Glass Works. Le son racle pas mal, mais au moins la justesse est plus satisfaisante à mon oreille !
  • Les sont sont assez homogènes, et dans les tenues, mis à part pour l’ambitus plus restreint dans l’aigu, je préfère Spitfire Euphone à SonicCouture Glass Works
  • L’effet “wobble” est intéressant et, selon la façon dont il est configuré, peut ressembler au jeu en vibrato sur un Cristal Baschet
  • Des effets de clusters intéressants, ainsi que des effets de glissandos de verre “Waterfall” ! Sur ce point, bravo à Spitfire !
  • Les trois configurations enregistrées de l’instrument permettent d’obtenir des petites variations de son potentiellement intéressantes
  • La différence de son entre les 8 microphones est audible, même pour un novice comme moi ! Le fait de pouvoir les sélectionner et régler leur mix selon nos desiderata est sans doute un plus pour quiconque souhaite réaliser un travail poussé
  • L’interface est excellente : complète et relativement facile d’utilisation, même dans l’interface avancée

Malgré les défauts précédemment évoqués, je perçois qu’un grand soin a été apporté à l’élaboration et à l’échantillonnage de cet Euphone en titane. D’ailleurs, les défauts sont davantage de l’ordre de l’incomplet que du défaut à proprement parler. On imagine que l’enregistrement de tous les échantillons a nécessité un temps considérable ; enregistrer plus de variétés de modes de jeu dans chacune des trois configurations de l’instrument aurait sans doute été excessif, en tout cas dans une première version.

Impression d’ensemble :

Cette librairie de l’Euphone vaut largement le coup. Même si l’on considère les faiblesses relevées ci-dessus, cet instrument virtuel est très réussi, c’est d’ailleurs à ma connaissance la première fois qu’un Euphone est échantillonné. En mélangeant les points forts de SonicCouture Glass Works v.2 et Spitfire Titanium Euphone, vu leur complémentarité, on peut émuler un Cristal Baschet de façon relativement satisfaisante. Manquent les effets de cuivré bien sûr, ainsi que la variété de jeux avec baguettes, mais ce n’est qu’une raison de plus de faire appel à Michel Deneuve pour enregistrer ou jouer une partition sur un vrai Cristal Baschet, d’autant que c’est une personne très accessible. Pour en revenir à ce test, Spitfire Titanium Euphone tient donc ses promesses, il n’y a plus qu’à espérer une mise à jour v.2 avec de nouveaux échantillons d’attaques et des jeux avec baguettes complets dans quelque temps !

Les extraits sonores :

  • La version Cristal Baschet solo avec Spitfire Euphone. J’ai réalisé cette maquette simplement sous Finale 2014. La partie percussive au début fait cruellement défaut, ce n’est ici qu’une approximation assez pauvre. Pour le reste, mis à part le fa aigu et la note finale qui se trouvent hors-ambitus de l’Euphone échantillonné (j’ai dû octavier la note finale), je trouve cette librairie sonore pas mal du tout. La définition de l’attaque est moins précise que dans la version SonicCouture Glass Works du fait de l’absence d’une articulation accentuée, mais dans les longues tenues, notamment dans les graves, j’ai sans doute une légère préférence pour Spitfire Euphone.
  • Maintenant, je combine le meilleur des deux instruments virtuels, et voici la version de démonstration mélangeant, selon les passages, Spitfire Euphone et SonicCouture Glass Works v.2.. Le résultat est relativement crédible.
    • la partie percussive provient de Glass Works
    • l’effet de glissade de verre “Waterfall” de Euphone
    • les attaques de Glass Works
    • les tenues sont un mélange de Glass Works et de Euphone
  • Pour rappel, la version Cristal Baschet solo avec SonicCouture Glass Works v.2. J’ai réalisé cette maquette simplement sous Finale 2014. Je me suis permis une seule addition : l’utilisation d’un effet de verre “Waterfall” au Cristal Baschet provenant de la session d’enregistrement originale de ma partition, sinon le passage était vide. À part les graves qui manquent de profondeur et de richesse dans leur timbre (j’ai dû octavier la note finale), je trouve que cette librairie sonore du Cristal s’en tire pas mal du tout !… Mais je continuerai toujours à faire appel à Michel Deneuve, c’est tellement mieux !
  • La version Cristal Baschet solo interprétée par Michel Deneuve (Cristal isolé)
  • Et enfin, pour rappel, la version complète avec le Cristal Baschet interprété par Michel Deneuve et les violoncelles par moi-même

Pour se rafraîchir la mémoire…

Ceux qui le souhaitent peuvent revoir la bande-annonce teaser ci-dessous :

… et même le making of ! Au programme : la session d’enregistrement avec Michel Deneuve au Cristal Baschet solo, et les effets spéciaux visuels de la bande-annonce teaser…

Ce billet fait partie d’une série intitulée…
► Vrai Cristal Baschet vs Instruments virtuels ◄

Voici un récapitulatif des articles de la série :

  1. Vrai Cristal Baschet vs SonicCouture Glass Works — Pt. 1 (vendredi 31 octobre 2014 à 22:53)
  2. Vrai Cristal Baschet vs Spitfire Titanium Euphone — Pt. 2 (mardi 18 novembre 2014 à 17:59)