Aujourd’hui, c’est le GRAND JOUR ! C’est la sortie de “Dorico”, le logiciel de notation musicale que j’attends depuis 4 ans !

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Aujourd’hui, c’est le GRAND JOUR ! C’est la sortie de “Dorico”, le logiciel de notation musicale que j’attends depuis 4 ans !

Ça y est ! Après plus de quatre ans d’attente, le grand jour est enfin arrivé ! Voici le moment que j’attendais avec de plus en plus d’impatience, et aussi, je dois le dire, un peu d’appréhension.

Car, si je ne suis pas tout à fait sans-abri, logiciel-de-notation-musicalement parlant (oulà le barbarisme !) — après tout, j’utilise Finale depuis quelques années, et je réussis à obtenir le résultat que je souhaite —, j’éprouve de plus en plus de lassitude à ouvrir Finale, que je trouve de plus en plus pénible, surtout quand je rapporte le résultat au temps passé pour y parvenir. Oui ! j’attends désespérément le jour où je pourrai enfin me passer de ce logiciel, et me dispenser de toutes les lourdeurs de manipulation de Finale !

Regardons maintenant vers l’avenir, qui commence à devenir très… présent :

Que nous réserve donc “Dorico” ? Ce nouveau logiciel de notation musicale sera-t-il à la hauteur ? Il est trop tôt pour le dire car, même si depuis le début du mois, la chaîne YouTube de Dorico nous met l’eau à la bouche en nous abreuvant de vidéos prometteuses, il va falloir pratiquer sérieusement et pendant au moins quelque temps, avant de se faire un avis tranché. Le temps de “désapprendre” les réflexes hérités de Finale, au minimum.

J’ai l’impression que Steinberg a mis les petits plats dans les grands, en tout cas, à en juger par le blog tenu ces dernières années par Daniel Spreadbury pendant le développement du logiciel. Mais j’en ai déjà parlé, alors que l’équipe n’en était encore qu’au stade de conception de l’architecture générale.

Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris, je suis tout excité ! J’ai d’ores et déjà acheté ma copie du logiciel, en version boîte, et je l’attends par la poste d’ici quelques jours.

Je ne manquerai pas de me prononcer et de vous donner mon avis sur Dorico, dès que j’aurai eu le temps de me former un semblant d’avis, quand je l’aurai déjà un peu exploré et mis à l’épreuve. Ici, ou sur le site, je ne sais pas encore.

À très bientôt en tout cas, vous n’allez pas tarder à avoir de mes nouvelles !…