Les nouveaux travaux de mes étudiants en orchestration débarquent en vidéo !

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Les nouveaux travaux de mes étudiants en orchestration débarquent en vidéo !

Ils vous ont manqué ? Les voici de retour !

Depuis le dernier concert, et malgré les confinements successifs, avec les étudiants de ma classe d’orchestration, nous avons continué le travail d’arrache-pied (et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg que vous voyez-là !). Heureusement, cette discipline se prête bien au travail à distance.

Mes étudiants en orchestration vous offrent donc une nouvelle fournée d’œuvres, par leurs soins orchestrées ! Et le plus beau, c’est que vous allez pouvoir les découvrir en vidéo !

Cette année, le concert a eu lieu in extremis et à huis-clos, comme les masques peuvent en attester sur les images, le 10 mars 2021. Il s’agissait cette fois-ci d’un concert partagé, donc nous n’avons pu vous proposer que trois orchestrations — mais rassurez-vous, mes étudiants ont travaillé beaucoup plus que ça, et toute une pile d’orchestrations n’attendent plus qu’un concert pour prendre vie !

D’ailleurs, des orchestrations pour orchestre à cordes devraient être jouées plus tard dans l’année (vers le mois de juin ?), puis des travaux pour ensemble de big band en toute fin d’année — si tout se passe bien, covidement parlant, bien sûr…

L’orchestre du conservatoire était dirigé cette année par Michel Pozmanter, et la prise de son, assurée une fois encore par le toujours avenant Jean-Baptiste Brunhes !

Plutôt que de créer une nouvelle liste de lecture, j’ai préféré mettre à jour celle que j’avais créée l’année dernière, en poussant les nouvelles vidéos au début.

Vous découvrirez donc les travaux de Ralph Arabat dans une orchestration de George Gershwin, l’infatigable Daniel Desmoulins dans une œuvre profondément délicate de Arnold Schönberg, et enfin, Cécile Mons dans sa toute première orchestration pour grand orchestre symphonique, dans un Prélude de Anatoli Liadov…

Annie, Emma et Ulysse n’ont malheureusement pas pu s’insérer dans ce concert, à cause de la limite de temps qui nous était impartie dans le programme, mais cela ne saurait qu’être partie remise, puisqu’ils ont chacun plusieurs travaux pour orchestre de cordes déjà terminés.

Sur ces bons mots, je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir la nouvelle moisson d’orchestrations !


Et, en guise de bonus, si vous êtes curieux de voir comment Daniel a orchestré, quant à lui, le Prélude n°1 de George Gershwin, je vous laisse découvrir sa maquette ci-dessous…

Ce billet fait partie d’une série intitulée…
► Concerts des étudiants de ma classe d’orchestration en vidéo ◄

Voici un récapitulatif des articles de la série :

  1. Le concert de ma classe d’orchestration débarque en vidéo ! (mercredi 15 juillet 2020 à 19:32)
  2. Les nouveaux travaux de mes étudiants en orchestration débarquent en vidéo ! (vendredi 21 mai 2021 à 17:41)