Astuce #21 : Limiter les problèmes d’import MusicXML Finale►Dorico en amont — Transcription

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Astuce #21 : Limiter les problèmes d’import MusicXML Finale►Dorico en amont — Transcription

, par , dans “Les Arcanes de Dorico” — astuces, Dorico, Finale, Logiciel de notation musicale, Sculpteur de notes (et fait partie de la série ) —  4 min.

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j’ai eu besoin d’ouvrir dans Dorico une partition qui avait été réalisée sous Finale. Il s’agit de l’un de mes anciens travaux, “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.

Et voilà ce que donne le Premier Acte :

Alors, au début, ça commence plutôt pas trop mal, l’import MusicXML s’est plutôt bien déroulé.

… et puis, oh là ! Entre la troisième et la quatrième page, c’est là où ça commence à devenir problématique… Normalement, ici, tout ça devrait être ensemble et tomber sur le premier temps du 8/8. Ici et là, on voit qu’il y en a vraiment, mais dans tous les sens.

Alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

Alors aujourd’hui, petit point d’originalité, parce que l’essentiel de cette astuce Dorico va en fait se dérouler dans… Finale ! Admettons que ce n’est pas banal !…

Donc, pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’ouvrir dans Dorico des partitions sur lesquelles ils avaient travaillé dans Finale, vous pouvez d’ores et déjà fermer cette vidéo — cela ne vous concerne pas du tout.

Pour les autres : Voyons un petit peu maintenant dans Finale à quoi ressemblait la partition d’origine, et qu’est-ce que nous pouvons faire, pour que le MusicXML s’importe convenablement dans Dorico.

Nous sommes maintenant dans Finale. Voici donc la partition telle qu’elle apparaissait à l’origine. On va donc aller jusqu’au passage en question. Et là, vous voyez bien que, normalement, tout arrivait sur le premier temps du 8/8.

Alors maintenant, l’astuce, ça va être de vérifier d’abord dans la partition Finale et non pas une fois que c’est passé dans Dorico.

L’astuce

On va vérifier que toute la partition ne comporte pas d’erreurs.

  • Alors pour ça, direction les plugins, les « JW plug-ins », que l’on doit au prolifique Jary Williamson, et ce sont des plugins qui sont gratuits ! Donc vous pouvez les télécharger sur son site : https://www.finaletips.nu.
  • Celui qui va nous intéresser, c’est celui-ci : « JW Validate ». On va donc l’ouvrir. Ce plugin va nous permettre de vérifier que la partition ne comporte pas d’erreurs, et notamment ici — le point important —, que la partition d’origine ne comporte pas des mesures dans lesquelles il y a TROP ou PAS ASSEZ de temps.
  • Alors, on va régler sur le niveau « Professionnel ». On va régler ici sur « Score only », parce que les parties séparées, ça ne vous intéresse pas.
  • Et puis, on va faire « Scanner ». Ça va assez vite.
  • Ici, ce ne sont pas les avertissements qui nous intéressent, mais vraiment les erreurs. Alors voyons quelles sont ces erreurs. Donc ici, on voit qu’il y a trop de notes, donc c’est dans la mesure vingt-et-une. Alors ce qui est pratique, c’est qu’on peut sélectionner « View+Select », et automatiquement, le petit plugin surligne dans la partition l’endroit qui pose problème !
  • Donc on voit ici déjà que j’ai trop de notes, puisque dans Finale, en fait c’était une grosse arnaque ici de réussir à faire des ligatures à cheval sur les barres de mesures. Donc on va corriger ça.
  • Et simplement, je vais enlever ici la note qui posait problème. Alors évidemment, il faudra penser ensuite dans Dorico à remettre la ligature correctement à cheval sur les deux mesures.
  • Maintenant, il y a un deuxième problème : on fait pareil, « View+Select ». Alors, il faut qu’on soit avec l’outil de sélection. Et voilà ! Et c’est donc le violoncelle cinq, ici, qui pose problème, probablement à cause de la petite note entre parenthèses.
  • Alors, on va dans la mesure, voilà quand on cherche à quitter le cadre, effectivement on voit qu’il y a trop de temps. Donc, ce qu’on va faire, plutôt que de supprimer la note en trop : comme, ici, en fait c’est juste pour indiquer la note d’arrivée, eh bien ! on fait « Laisser la mesure tranquille », et je me mets sur la petite note. Et je vais vraiment la transformer en fait en petite note. Comme ça, on va bien garder le glissando qui descend, et par contre, il n’y a plus de problème, voilà quand je passe d’un cadre à l’autre : il n’y a plus l’avertissement de Finale.
  • Alors, on va refaire un petit scan, pour vérifier que cette fois-ci, c’est bon. Et là, voilà ! Il n’y a plus d’erreurs.
  • Donc maintenant, il n’y a plus qu’à réexporter donc le xml avec ces corrections-là. Là il n’y en avait pas beaucoup, mais évidemment, il peut y en avoir beaucoup plus dans certaines partitions, parce que c’est plus fréquent qu’on ne le pense, des mesures dans lesquelles il y a trop ou pas assez de temps.

Donc vraiment, ça, ce plugin, peut vous faire gagner beaucoup beaucoup de temps ! Plutôt que de chercher manuellement où se trouve le problème, avant d’exporter en MusicXML vous faites un petit scan ici : vous corrigez les problèmes éventuels, et ensuite, vous faites l’export.

Et normalement, quand vous importez dans Dorico — alors évidemment il y aura encore pas mal de travail dessus à faire, surtout sur une partition qui est longue et qui comporte beaucoup d’indications, mais — ça devrait vous faire gagner beaucoup de temps. Et normalement, il ne devrait plus y avoir de problème — d’un point de vue temporel en tout cas.

Voyons donc, maintenant, le résultat quand on importe la partition corrigé dans Dorico.

Retour dans Dorico, donc ! Ici, j’ai importé le nouveau MusicXML, avec les corrections, et là…

… Miracle ! On voit qu’à la mesure 23, tout le monde tombe bien à sa place, sur le premier temps du 8/8 : il n’y a plus de débordement à cause de cette note de violoncelle qui n’était pas correctement comme une petite note.

Voilà ! J’espère que cette astuce vous a plus, qu’elle vous permettra, peut-être, de gagner du temps, et d’éviter de vous arracher trop de cheveux en passant des documents de Finale à Dorico. Je pense qu’il doit y avoir plus ou moins des équivalents, aussi, pour Sibelius — à vous de voir.

En tout cas voilà : pour moi, c’est un outil qui a été très utile, ce petit plugin, donc je rappelle, de Jary Williamson, que vous pouvez trouver gratuitement sur https://www.finaletips.nu.

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air, et puis, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !

Ce billet fait partie d’une série intitulée…
► “Les Arcanes de Dorico” ◄

Voici un récapitulatif des articles de la série :

  1. Lancement d’une série d’astuces autour de Dorico ► “Les Arcanes de Dorico” ! (lundi 5 juillet 2021 à 10:01)
  2. Astuce #1 : Chaînes de notes liées, trémolos & apparence des liaisons — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:30)
  3. Astuce #2 : Désactiver par défaut la saisie des notes à la souris — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:31)
  4. Astuce #3 : Désactiver le lien des liaisons et nuances en cas de collage — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:32)
  5. Astuce #4 : Programmer des raccourcis vers les fonctions souvent utilisées — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:33)
  6. Astuce #5 : Automatiser les tâches répétitives avec les scripts — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:34)
  7. Astuce #6 : Réduire les instruments multi-portées (piano) à 1 seule portée — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:35)
  8. Astuce #7 : Réordonner la nomenclature seulement sur 1 disposition donnée — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:36)
  9. Astuce #8 : Renuméroter les dispositions pour l’export PDF — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:37)
  10. Astuce #9 : Indiquer “A Tempo” ou “Tempo I°” en rappelant le tempo d’origine — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:38)
  11. Astuce #10 : Faire jouer les liaisons de l.v. (résonances) — Transcription (lundi 5 juillet 2021 à 16:39)
  12. Astuce #11 : Circonvenir aux pédales de harpe qui ne fonctionnent pas — Transcription (vendredi 23 juillet 2021 à 16:30)
  13. Astuce #12 : Faire jouer une nuance différente de celle affichée — Transcription (vendredi 30 juillet 2021 à 16:30)
  14. Astuce #13 : Rendre muets les glissandi embarrassants à la lecture — Transcription (vendredi 6 août 2021 à 16:30)
  15. Astuce #14 : Comment mieux espacer les portées en vue défilée ? — Transcription (vendredi 13 août 2021 à 16:30)
  16. Astuce #15 : Choisir n’importe quelle police système dans une technique de jeu de type Texte — Transcription (vendredi 20 août 2021 à 16:30)
  17. Astuce #16 : Numéroter les mesures répétées (ou les longues tenues) — Transcription (vendredi 27 août 2021 à 16:30)
  18. Astuce #17 : Définir/Stabiliser l’ordre d’empilement des techniques de jeu — Transcription (vendredi 3 septembre 2021 à 16:30)
  19. Ma série d’astuces sur YouTube autour de Dorico, “Les Arcanes de Dorico”, est reconduite ! (mercredi 8 septembre 2021 à 9:00)
  20. Astuce #18 : Retarder le passage de l’instrument principal à l’instrument secondaire — Transcription (vendredi 10 septembre 2021 à 16:30)
  21. Bonus : Comment avoir les noms d’instruments en français par défaut dans Dorico Elements ? (lundi 13 septembre 2021 à 9:14)
  22. Astuce #19 : Afficher à tout instant un aperçu avant impression — Transcription (vendredi 17 septembre 2021 à 16:30)
  23. Astuce #20 : Ajouter une page de titre sans créer une exception de page — Transcription (vendredi 24 septembre 2021 à 16:30)
  24. Astuce #21 : Limiter les problèmes d’import MusicXML Finale►Dorico en amont — Transcription (vendredi 1 octobre 2021 à 16:30)
  25. Astuce #22 : Réinitialiser les noms d’instruments d’un MusicXML importé — Transcription (vendredi 8 octobre 2021 à 16:30)
  26. Astuce #23 : Parties séparées de multi-instruments►indiquer le 1er instrument — Transcription (vendredi 15 octobre 2021 à 16:30)
  27. Astuce #24 : Forcer l’affichage ou le masquage d’une portée — Transcription (vendredi 22 octobre 2021 à 16:30)
  28. Astuce #25 : Étiqueter la partition avec date/heure de la dernière version — Transcription (vendredi 29 octobre 2021 à 16:30)
  29. Astuce #26 : Ajouter la liste complète des instruments sur la page de titre — Transcription (vendredi 5 novembre 2021 à 16:30)
  30. Astuce #27 : Changer la taille des portées dans un système donné — Transcription (vendredi 12 novembre 2021 à 16:30)
  31. Astuce #28 : Exporter seulement un exemple musical (et non toute la page) — Transcription (vendredi 19 novembre 2021 à 16:30)
  32. Astuce #29 : Changer le nom par défaut d’un instrument (et pour toujours) — Transcription (vendredi 26 novembre 2021 à 16:30)