Quelques expériences avec mes gongs

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Quelques expériences avec mes gongs

vendredi 8 mai 2015 Ă  21:31, par Alexis SAVELIEF, dans ExpĂ©rimentations sonores, Gongs, Instruments de musique — ⏱ 2 min.

Voici quelques expĂ©riences que j’ai menĂ©es avec quelques-uns de mes gongs.

Pour commencer, voici la piste qui me tient le plus Ă  cƓur. Le gong Paiste “PlanĂšte” Sedna, dont la fondamentale est le do grave de la corde Ă  vide du violoncelle (C2), contient de trĂšs belles harmonies Ă  lui tout seul. J’ai jouĂ© sur le gong Sedna avec diffĂ©rentes baguettes superball, afin de produire un drone qui permette Ă  certains partiels de s’exprimer peu Ă  peu. Toutefois, j’ai Ă©tĂ© trĂšs surpris de l’ampleur du son et de la beautĂ© du rĂ©sultat (quels beaux harmoniques !). C’est sans doute la piste qui a spontanĂ©ment reçue les meilleurs suffrages de la part des personnes auxquelles j’ai fait Ă©couter ces expĂ©riences en avant-premiĂšre :

Ensuite, j’ai enregistrĂ© diffĂ©rentes baguettes superball sur cinq de mes gongs : Paiste “PlanĂšte” Pluton & Nibiru, Paiste “CrĂ©ation Sonore” #3. Terre, Sona/Tone of Life “Quatre ÉlĂ©ments” Feu & Eau/Lune, pour produire des drones aux caractĂ©ristiques parfois Ă©tonnantes (sons purs, battements, accords, etc.). Je vous laisse plutĂŽt juger ! Qui aurait devinĂ©, simplement Ă  l’écoute de cette piste, qu’il s’agissait de gongs ?!?

Enfin, j’ai voulu opposer deux de mes gongs, aux sonoritĂ©s proches en termes de fondamentale, mais Ă©loignĂ©es en terme d’ambiance. En effet, les gongs Paiste “PlanĂšte” Nibiru et Sona/Tone of Life “Quatre ÉlĂ©ments” Eau/Lune ont pour fondamentale le mĂȘme mi grave (E2 un peu bas), avec deux atmosphĂšres pourtant trĂšs diffĂ©rentes. Autant Nibiru est sombre — et ici jouĂ© de façon Ă  rester concentrĂ© sur la fondamentale —, autant Eau/Lune est harmonieux et mĂ©lodieux dans ses partiels. J’ai ici jouĂ© sur les deux gongs avec mailloche (M6) :

Le seul gong que je n’ai ici pas utilisĂ© est le gong Paiste “Accent”.