Deux Guides des Gongs, dont l’un exclusivement consacré au jeu avec baguettes “superball” !

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Deux Guides des Gongs, dont l’un exclusivement consacré au jeu avec baguettes “superball” !

, par , dans Découvertes, Expérimentations sonores, Gongs, Instruments de musique (et fait partie de la série ) —  2 min.

Je viens de mettre à jour la section “Gongs” de mon site.

Dans la lignée de ce que j’avais fait pour le Waterphone, je viens en effet de publier le deuxième d’un ensemble de deux guides consacrés aux Gongs, et qui traitent des nombreuses problématiques associées. Ne me remerciez pas, ici on aime partager, eh oui ! on est comme ça !

  • le “Grand Guide des Gongs”, sous-titré Manuel élémentaire à l’usage des compositeurs et interprètes, qui se subdivise en trois grandes parties : I. Considérations Préliminaires, partie dans laquelle j’aborde toutes les bases, telles que la hauteur du son, la projection et la réactivité du gong, les résonances, l’écriture mélodique, et je fais mes recommandations pour vous aider à choisir un gong en fonction de l’usage recherché ; II. Baguettes & Mailloches, partie dans laquele je décris brièvement les principaux types de mailloches et l’intérêt/l’usage de chacune ; III. Modes de Jeu, ultime partie, dans laquelle j’aborde les points de frappe, la plupart des modes de jeu standards, mais aussi des modes de jeu plus avancés.
  • le “Guide de Jeu avec les Baguettes Superball”, qui contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas) sur les baguettes superball. Dans ce Guide-ci, je m’intéresse spécifiquement aux particularités du jeu avec les baguettes superball, en parlant de leur choix, de la forme du tracé, des zones de jeu préférentielles, des paramètres qui entrent en jeu dans l’obtention de la sonorité voulue, etc. Je termine le guide avec une liste de lecture ultra-complète, faisant démonstration de pas moins de 9 baguettes superball différentes sur chacun de mes gongs !

Bref ! Voici de quoi, a priori, contenter la personne la plus curieuse vis-à-vis des gongs, et épancher sa soif de connaissances dans des guides concis et néanmoins complets. Je vous souhaite une bonne découverte de ces Guides, qui combleront je l’espère, un vide béant dans la littérature sur les gongs en français.