“Leading Astray”

Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre

“Leading Astray”
Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre
AS #5-2015
Informations

Années de composition : 2009-2015

Durée : 36’

Nomenclature : 3 Fl. (1° aussi Pte Fl./2° aussi Fl. A./3° aussi Fl. B.) / 3 Cl. (1° aussi Pte Cl./3° aussi Cl. B.) / 4 Cors / 3 Trp. (aussi Pte Trp.) / 2 Trb. / Timb. / 3 Perc. / Waterphone MegaBass / Gtr. / 2 Synth. / Cristal Baschet solo / 14 Vl. I / 12 Vl. II / 10 A. / 8 Vlc. / 6 Ctb.

Quelques extraits…
Teaser #1 —
“Teaser Advertising”
Teaser #1 de “Leading Astray”, Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre d’Alexis Savelief
Teaser #2 —
“Desert Orchestra Stage”
Teaser #2 de “Leading Astray”, Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre d’Alexis Savelief
Présentation

Le Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre “Leading Astray” d’Alexis Savelief est une œuvre en trois mouvements : I. Kangloufe — II. Putting Ideas Together — III. Appia Antica.

Le premier mouvement, “Kangloufe”, commence sur une seule note au Cristal Baschet, auquel se joint progressivement l’orchestre, dans une texture à la fois statique — par les notes — et mouvante — par la mise en scène des timbres. Peu à peu, le Cristal Baschet nous montre ses richesses. Le Concerto se développe alors comme une séduction — par le Cristal, d’abord inconnu, dont nous découvrons les possibilités au compte-goutte, comme si nous devions l’apprivoiser. Le voyage accompli, parvenus au point de vue le plus élevé de l’œuvre, le panorama nous révèle un tour d’horizon quasi-exhaustif de ses possibilités. Dans le même temps, l’orchestre se comporte en explorateur, réagissant au Cristal ou le contrariant, lui répondant en tentant d’imiter ses sonorités, tel un caméléon musical, ou le menaçant de la puissance de ses masses sonores.

Car “Leading Astray” s’apparente à un voyage sensuel au cœur de l’univers musical d’Alexis Savelief. En plongeant dans cette œuvre, le Cristal Baschet soliste, à l’image d’un promeneur solitaire, vous entraîne à sa suite, sur un petit sentier. Sous vos pas, autour de vous, l’orchestre se métamorphose, prenant la place et les reliefs du paysage que vous traversez. Bientôt loin du sentier, du chemin ne reste plus que le souvenir du titre “Leading Astray” — « menant hors du chemin/détournant du chemin ».

Peu à peu, la notion du temps disparaît ; le poids des secondes sombre dans les contours de plus en plus flous de repères temporels de moins en moins définis, comme une goutte d’encre tombant dans l’eau se dissipe en formant d’abord un nuage coloré, de plus en plus imprécis, de plus en plus diffus, de plus en plus transparent. L’auditeur peut alors s’abîmer dans les grands espaces contemplatifs — en surface —, mais jamais complètement statiques, longeant et traversant de longues plages d’immobilité sereine, sous les rayons tièdes du soleil estival de fin d’après-midi.

A contrario, plus nous avançons dans l’œuvre, plus les contours de ses formes se précisent, dans une alternance de climax et de repos. Parfois le Cristal s’égare, traverse des plateaux arides, sans savoir comment il a bien pu arriver jusqu’à cet endroit. Aux jeux de textures d’abord, se mêle bientôt la mouvance des timbres, dont les échos spatialisés mettent en valeur l’ambiguïté de plus en plus prononcée : Est-ce du Cristal ? Du Waterphone ? Du gong ? De la flûte basse ?

Mais lorsque vient l’ébullition des mille timbres orchestraux, l’orchestre s’embrase alors tout entier, dans une agitation exacerbée.

Alexis a tenté d’extraire en grande partie le matériau musical du Concerto à partir des spécificités des instruments spéciaux utilisés dans l’œuvre, afin de travailler une matière aussi organique que possible — les longues gammes chromatiques de la partie soliste sont tirées du chromatisme du clavier du Cristal Baschet, plusieurs harmonies sont issues du spectre du Waterphone MegaBass ou du halo composé des harmoniques propres du gong Sedna, alors que certains motifs mélodiques proviennent de la signature sonore du Waterphone MegaBass d’Alexis Savelief.

Pour tout savoir sur “Leading Astray” et le Cristal Baschet, visitez le site du “Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre” !

Visiter le site du concerto pour Cristal !
Vous avez aimé cette œuvre ?
Découvrez maintenant “Le Magasin Intergalactique”, pièce de théâtre musicale d’Alexis Savelief avec 6 musiciens dont Cristal Baschet !