Collection de Gongs

Paiste, Tone of Life


DĂ©tail des Gongs de ma Collection

DĂ©tail et choix des instruments

Gongs Paiste CrĂ©ation Sonore #3. Terre + Tone of Life Quatre ÉlĂ©ments Eau + Tone of Life Quatre ÉlĂ©ments Feu
CritÚres de sélection

J’ai choisi chacun des gongs de ma collection selon des critĂšres sonores et les affinitĂ©s intangibles que je ressentais Ă  l’écoute de certains gongs. Ma curiositĂ© m’a poussĂ© Ă  privilĂ©gier des gongs innovants, de par leur son et leur design, que l’on ne trouve pas d’habitude en musique orchestrale ou « sĂ©rieuse Â». Tous sont des gongs Ă  son dĂ©fini, bien que certains produisent plusieurs partiels diffĂ©rents.

Vous trouverez ci-aprÚs une présentation sommaire de chacun des gongs de ma collection, avec ma description subjective et des exemples sonores.

Alexis Savelief
Ma collection de gongs

Une partie des gongs de ma collection provient de chez Paiste, le fabricant historique de gongs, Ă  qui l’on doit les tam-tams et les gongs accordĂ©s de bien des orchestres, du moins en Europe. Les gongs sont produits dans leur fabrique Ă  Schacht Audorf en Allemagne du Nord Ă  partir de feuilles de mĂ©tal martelĂ©es. L’alliage utilisĂ©, dont la formule prĂ©cise et les spĂ©cifications ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es par Paiste, est du NS12 (maillechort), soit environ 88% de cuivre et 12% de nickel. Chaque gong est travaillĂ© Ă  la main ; cependant, tous les gongs de mĂȘme modĂšle sonnent remarquablement pareil, car ils sont comparĂ©s Ă  un gong « maĂźtre Â» puis retravaillĂ©s jusqu’à y correspondre parfaitement. Autrement dit, contrairement aux gongs chinois, si vous spĂ©cifiez le modĂšle du gong que vous souhaitez utiliser dans l’une de vos Ɠuvres, le son sera le mĂȘme, que l’orchestre se trouve Ă  New York, Sidney ou Paris. Les gongs Paiste comportent tous un poinçon Paiste sur la face (sauf le gong Sound Creation Earth), ainsi qu’un poinçon de signature Paiste pour certains au dos et un numĂ©ro de sĂ©rie.

Gongs Planétaires, Paiste

L’idĂ©e de la sĂ©rie Gongs PlanĂ©taires fut prĂ©sentĂ©e Ă  Robert Paiste par Jens Zygar en 1989. AprĂšs deux ans d’expĂ©rimentations et de mise au point de divers prototypes avec Walter Meyer, ils dĂ©cident d’utiliser les gongs symphoniques en les accordant. La sĂ©rie, comprenant 14 gongs Ă  l’origine, est prĂȘte en 1991 puis commercialisĂ©e en 1992. Les gongs Sedna, Nibiru et Chiron ont trouvĂ© leur place dans cette collection en 2007, suite Ă  une requĂȘte du Kairos Institute of Sound Healing, basĂ© Ă  Mexico, en 2006, portant le total des gongs de cette sĂ©rie Ă  17. Au cours des annĂ©es, Paiste a diminuĂ© le diamĂštre de certains des gongs de la sĂ©rie.

Avec leur aire mĂ©diane lĂ©gĂšrement rehaussĂ©e et leur bord martelĂ©, il s’agit de gongs semblables Ă  la sĂ©rie de Gongs Symphoniques, leur plus ancienne ligne de gongs, Ă  la diffĂ©rence que les gongs planĂ©taires ont une fondamentale accordĂ©e selon les calculs du mathĂ©maticien suisse Hans Cousto, correspondant aux frĂ©quences des planĂštes qui donnent leur nom Ă  ces gongs. Comme pour les gongs de la sĂ©rie de Gongs Symphoniques, la tension nĂ©cessaire de la surface est obtenue par plusieurs zones confinĂ©es : le bord repliĂ©, l’aire du bord fortement martelĂ©e, la zone mĂ©diane au niveau du premier anneau d’accord Ă  l’endroit oĂč la surface se rehausse, et enfin des cercles concentriques martelĂ©s dans la zone mĂ©diane.

Contrairement aux gongs de la sĂ©rie arrĂȘtĂ©e de Gongs AccordĂ©s, qui couvrait 4 octaves Âœ chromatiques, avec le mamelon au centre, ils ne couvrent que l’octave grave, et plusieurs des 17 gongs de la sĂ©rie planĂ©taire produisent presque les mĂȘmes notes ; il faut d’ailleurs noter que les notes sont toujours plus ou moins dĂ©calĂ©es par rapport aux notes de la gamme occidentale, voire pratiquement Ă  mi-chemin entre deux notes. Le son est Ă©galement moins vitreux que les gongs accordĂ©s, notamment dans les plus gros diamĂštres, parce que la surface ne comporte pas de bosse. Plus le diamĂštre des gongs planĂ©taires est Ă©levĂ©, plus le son comporte de partiels et donc de splash potentiel, la fondamentale paraissant parfois presque indĂ©finie, alors que les petits diamĂštres sont plus prĂ©cis, presque comme des cloches de verre.

Gong Paiste PlanĂšte Nibiru
  • gong « Nibiru Â» de la sĂ©rie « PlanĂštes Â» de Paiste (E2 un peu bas [80,63 Hz -38 cents], ⌀ 32”81 cm) :

    Un peu comme un glas, mais avec plus de chaleur. Les partiels sont Ă©tranges et assez troublants. Le premier partiel proĂ©minent est un curieux si un peu bas, une quinte au dessus de la fondamentale. Le deuxiĂšme partiel proĂ©minent, un sol une dixiĂšme au dessus de la fondamentale, est assez pĂ©nĂ©trant. Comme les autres gongs de la sĂ©rie « PlanĂštes Â», le son de ce gong porte loin et sa rĂ©sonance dure plusieurs minutes.

    Son complet
    Fondamentale
    Partiels prédominants
  • Gong Paiste PlanĂšte Pluton
  • gong « Pluton Â» de la sĂ©rie « PlanĂštes Â» de Paiste (C#2 un peu haut [70,12 Hz +20 cents], ⌀ 36”/91 cm) :

    TrĂšs sombre, et un peu comme un cor grave guerrier lorsque le son se dĂ©ploie (lorsqu’il y a de forts battements de do# et le premier partiel proĂ©minent de sol# une quinte plus haut). Lorsqu’on le frappe dans la zone du bord ou au centre, le deuxiĂšme partiel proĂ©minent est approximativement le do du milieu du piano. Comme les autres gongs de la sĂ©rie « PlanĂštes Â», le son de ce gong porte loin et sa rĂ©sonance dure plusieurs minutes.

    Son complet
    Fondamentale
    Partiels prédominants
  • Gong Paiste PlanĂšte Sedna
  • gong « Sedna Â» de la sĂ©rie « PlanĂštes Â» de Paiste (C2 un peu bas [64,05 Hz -37 cents], ⌀ 38”/96 cm) :

    Ce gong est un vĂ©ritable ocĂ©an, trĂšs harmonieux, chaleureux et de sonoritĂ© riche, avec une Ă©cume de partiels assez douce (une approximation ambiguĂ« d’un accord de fa# Majeur haut qui minorise ou qui tire vers l’accord augmentĂ©, sur une pĂ©dale de do qui tire vers le si). Lorsqu’on le frappe lĂ©gĂšrement et de façon rĂ©pĂ©tĂ©e Ă  la pliure du rebord avec une mailloche lĂ©gĂšre et rembourrĂ©e, il produit une belle sonoritĂ© reposante, avec un partiel entre sol#-la, environ une douziĂšme au dessus de la fondamentale. Le halo sonore de ce gong est trĂšs plaisant. J’ai remarquĂ© une curiositĂ© sur ce gong qui, parfois, fait entendre une fondamentale de do# au lieu d’un do, lorsqu’il est Ă©coutĂ© proche et dans un certain angle. Ce phĂ©nomĂšne se produit quelquefois en jouant avec la superball TTE Konklang de diamĂštre 7 cm, ou par percussion d’une mailloche. Toutefois, Ă©coutĂ© Ă  une distance normale (c’est-Ă -dire : pas pour l’instrumentiste), la fondamentale est bien le do grave habituel du gong Sedna. Peut-ĂȘtre est-ce la raison pour laquelle Paiste indique que ce gong possĂšde une affinitĂ© avec les partiels de Pluton ? Comme les autres gongs de la sĂ©rie « PlanĂštes Â», le son de ce gong porte loin et sa rĂ©sonance dure plusieurs minutes.

    Son complet
    Fondamentale
    Partiels prédominants
  • Gongs Accent, Paiste

    Les Gongs Accent, produisant un son agressif et plus dĂ©fini que la sĂ©rie de Gongs Symphoniques, sont disponibles en 4 diamĂštres : ⌀ 7”/18 cm, ⌀ 10”/25 cm, ⌀ 13”/33 cm, ⌀ 22”/56 cm. D’autres diamĂštres sont parfois disponibles chez certains revendeurs (⌀ 26”/66 cm, ⌀ 28”/71 cm, ⌀ 32”/81 cm).

    Visuellement, leur surface est brillante, sans les éraflures verticales habituelles des séries symphoniques et planÚtes. De ce fait, les gongs accent sont plus proches des gongs de petits diamÚtres de la récente série Gongs Symphoniques Brillants, introduite en 2012 avec un son plus défini et plus réactif, à mi-chemin entre les séries Gongs Symphoniques et Gongs Planétaires.

    Gong Paiste Accent
  • gong de diamĂštre 22” de la sĂ©rie « Accent Â» de Paiste (A2 un peu haut, ⌀ 22”/56 cm) :

    TrĂšs rĂ©actif, lorsqu’on le frappe, ce gong de petite surface rĂ©alisĂ© dans un mĂ©tal assez fin produit un son dĂ©fini, avec une qualitĂ© de son de cloche/cloche de verre mĂ©dium-grave, surmontĂ© de quelques partiels sympathiques assez portĂ©s sur les quartes. La fondamentale de la un peu haut peut passer pour un si bĂ©mol un peu bas selon l’emplacement d’écoute. Lorsqu’on joue un roulement, le son, agressif, est un croisement entre celui d’un gong et d’une cymbale. Lorsqu’on le frappe doucement perpendiculairement au rebord, le son se charge d’un partiel plus grave (un mi environ une quarte plus bas) avec un accord se formant par dessus (E2-A2-E3 et d’autres partiels avec une couleur d’accord de la mineur 6/4) ; le partiel grave ne porte cependant pas plus loin que l’oreille de celui qui joue sur ce gong. Les caractĂ©ristiques de portĂ©e et de rĂ©sonance du son sont Ă  peu prĂšs similaires Ă  celles des gongs de la sĂ©rie « PlanĂštes Â», la rĂ©sonance Ă©tant simplement un peu plus courte du fait du diamĂštre moins important.

    Centre
    Bord (profil)
  • Gongs CrĂ©ation Sonore, Paiste

    La sĂ©rie de 10 gongs CrĂ©ation Sonore trouve sa source dans les expĂ©rimentations de Robert et Toomas Paiste dĂšs la fin des annĂ©es 60. En plus des gongmasters de chez Paiste, cette collection a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la collaboration d’Henriette Cron, Michael JĂŒllich et Johannes Heimrath. Introduits en 1978 en tant que Proto Gongs, Paiste les renomme l’annĂ©e suivante en Sound Creation Gongs.

    Le design de certains gongs a Ă©voluĂ© par la suite (diamĂštre ou caractĂ©ristiques visuelles). Au fil du temps, Paiste a cessĂ© de produire la plupart des gongs de cette collection, en en retirant certains de leur catalogue, et pour d’autres d’abord en ne les proposant plus que par commande spĂ©ciale puis en arrĂȘtant pour de bon leur production. Il faut dire que leur design Ă©sotĂ©rique et leurs spĂ©cificitĂ©s sonores relevaient pour la plupart de la spĂ©cialisation d’une personne (en particulier Walter Meyer et Heiko Palkus), et lors de leur dĂ©part de chez Paiste, former quelqu’un Ă  leur fabrication aurait sans doute Ă©tĂ© compliquĂ©, d’autant que la demande n’était sans doute pas trĂšs importante.

    Aujourd’hui, ils ne proposent plus que le gong « 3. Earth Â» en quatre tailles (#3 : ⌀ 26”/66 cm, #3A : ⌀ 32”/81 cm, #3B : ⌀ 38”/96 cm, #3C : ⌀ 60”/152 cm) ainsi que les trois gongs « Chakra Â» (#8. TĂȘte : ⌀ 11”/28 cm, #9. Poitrine : ⌀ 14”/36 cm, #10. Abdomen : ⌀ 16”/41 cm).

    Gong Paiste Création Sonore #3. Terre
  • gong « 3. Terre Â» de la sĂ©rie « CrĂ©ation Sonore Â» de Paiste (⌀ 26”/66 cm) :

    Sombre mais harmonieux, comme vivant une vie propre, un peu comme si le son voyageait en se dĂ©plaçant tout autour du gong. Le son semble naĂźtre des profondeurs de la Terre et se rĂ©pandre dans l’air Ă  la maniĂšre de fumerolles s’échappant des entrailles d’un volcan. Ce gong au visuel curieux produit presque un accord de la Majeur un peu bas lorsqu’on le frappe Ă  un endroit prĂ©cis (« point sensible Â» #3) ; seulement la fondamentale, ronflante mais assez pure au centre (« point sensible Â» #1) ; un mi rugissant un peu cuivrĂ©, Ă  peu prĂšs une quinte au dessus de la fondamentale Ă  un autre endroit (« point sensible Â» #2) ; une sorte de fa Ă  un autre endroit (« point sensible Â» #5) ; et enfin, un son avec de forts battements mi-fa, Ă  mi-chemin entre les « points sensibles Â» #3 et #5 (« point sensible Â» #4). Entre autres ! RĂ©alisĂ© dans un mĂ©tal fin, avec un bord repliĂ© mais une surface sur-martelĂ©e et non-rehaussĂ©e, le son global de ce gong trĂšs rĂ©actif est un son mouvant et plein d’éclaboussures sonores, sur une source de sol# haut/la grave bas (G#1/A1, plus grave que les gongs de la sĂ©rie « PlanĂštes Â» malgrĂ© son diamĂštre rĂ©duit !). Le son porte moins, les vibrations sont moins puissantes et la durĂ©e de la rĂ©sonance est moins longue que sur les gongs de la sĂ©rie « PlanĂštes Â». Étonnamment, le gong « 3. Earth Â» de diamĂštre 26" a une couleur sonore plus sombre que les modĂšles 3A, 3B et 3C de plus grand diamĂštre.

    Carte du gong « CrĂ©ation Sonore #3. Terre Â» de Paiste
    reprĂ©sentant les diffĂ©rents « points sensibles Â»
    Carte du Gong Paiste Création Sonore #3. Terre
    Point chaud #1
    (centre [fondamentale])
    Point chaud #2
    Point chaud #3
    Point chaud #4
    Point chaud #5
  • Gongs Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques, Tone of Life

    Fruits de la collaboration entre Johannes Heimrath et Tom Soltron (aka Tom Czartoryski), les gongs de la sĂ©rie Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques, introduits en 2013, sont fabriquĂ©s Ă  Klein Jasedow en Allemagne par la coopĂ©rative Sona, qui fabrique aussi les mailloches pour Paiste et leur propre ligne de gongs. Walter Meyer fut gongmaker chez Sona et Heiko Palkus Ă©galement. MĂȘme si Walter Meyer est maintenant dĂ©cĂ©dĂ©, on retrouve donc chez Sona une partie de l’équipe innovante Ă  l’origine des gongs CrĂ©ation Sonore de Paiste (Johannes Heimrath, Walter Meyer et Heiko Palkus). Les logos de Sona et de Tone of Life apparaissent d’ailleurs au dos des gongs, ainsi que la signature de Johannes Heimrath pour valider le gong, un poinçon Sona et un numĂ©ro de sĂ©rie. RĂ©cemment, la collection de gongs Tone of Life s’est considĂ©rablement Ă©toffĂ©e, notamment avec l’adjonction d’un nouveau gong « Eau Â», mais aussi par la disponibilitĂ© de certains des gongs dans de nouveaux et plus grands diamĂštres.

    Gong Tone of Life Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques — Feu
  • gong « Feu Â» de la sĂ©rie « Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques Â» de Tone of Life (Sona) (⌀ 30”/75 cm) : (Le gong « Feu Â» existe dorĂ©navant en deux diamĂštres : ⌀ 30”/75 cm et ⌀ 35”/90 cm. Personnellement, je serais curieux d’entendre le rĂ©sultat sonore d’un gong « Feu Â» de plus petit diamĂštre, et non plus grand : par exemple 22” ou 24”)

    Magnifique visuellement, ce gong a une qualitĂ© sonore apparentĂ©e au gong « 3. Earth Â», mais encore plus rĂ©actif, et avec quelques particularitĂ©s. Assez lĂ©ger, et mis Ă  part le bord repliĂ©, sa surface est toute plate, sans le martĂšlement en anneaux concentriques des gongs Paiste, mais six lignes sont martelĂ©es en relief ainsi qu’un anneau au centre, de façon assez proĂ©minente. VĂ©ritable orchestre Ă  lui tout seul, le son complet de ce gong a une forte couleur d’accord de mi bĂ©mol mineur en position 6/4, avec une superbe fondamentale de si bĂ©mol grave un peu haut (Bb1), mĂ©tallique et cuivrĂ© ou pouvant faire penser Ă  des voix de moines TibĂ©tains, avec des partiels rĂ©currents qui semblent fumer lorsque le son gonfle et se dissipe dans l’air. L’ensemble est un son harmonieux dans sa dissonance et son aciditĂ©. Le son se dĂ©veloppe aprĂšs la frappe et atteint son maximum quelques secondes aprĂšs. Les points de frappes optimaux sont le cercle de l’anneau central et les six lignes martelĂ©es, bien que l’on puisse aussi jouer sur les « flammes Â». Ces lignes ont une personnalitĂ© sonore diffĂ©rente les unes des autres lorsqu’on les frappe : les plus impressionnantes, celles qui crachent le plus, se trouvent en position d’horloge 1 h et 7 h et produisent la fondamentale surmontĂ©e de plusieurs partiels : la fondamentale Bb1 (haut) et deux partiels mĂ©diums proĂ©minents : mi bĂ©mol (bas, tirant fortement vers le rĂ©) et si bĂ©mol (haut). La ligne 7 h reste plus concentrĂ©e sur la fondamentale, alors que la ligne 1 h, tout en restant centrĂ©e sur la fondamentale, laisse davantage sonner les partiels. Lorsque l’impact est assez marquĂ©, des partiels aigus do-mi (bas tous les deux) se dĂ©veloppent. Certaines des autres lignes ne produisent presque pas la fondamentale mais plutĂŽt une partie des composantes aiguĂ«s du son complet, comme celle se trouvant en position 11 h, qui produit des partiels, dont une tierce majeure aiguĂ« proĂ©minente do-mi un peu bas. La ligne martelĂ©e en position 5 h produit quant Ă  elle un son un peu plus grave que la fondamentale (Bb1 bas tirant vers A1) et aussi plus flou. Pour rĂ©sumer, on a Ă  peu prĂšs trois axes de caractĂšres diffĂ©rents : l’axe 1 h-7 h, le plus riche, sur mi bĂ©mol mineur 6/4 ; l’axe 5 h-11 h, plutĂŽt approchant une sorte de la mineur haut ; l’axe 3 h-9 h, avec des caractĂ©ristiques entre les deux. Ce gong mĂ©rite Ă©galement une investigation des Ă©touffĂ©s de mailloche (une mailloche Ă©touffe une zone de la surface, tandis que l’autre frappe sur une zone diffĂ©rente). En exĂ©cutant un trĂ©molo lĂ©ger tout le long du pourtour de ce gong Ă  la pliure du bord, le son fait penser de loin Ă  un roulement de timbales. La face avant, brĂ»lĂ©e d’une certaine façon, se pare de reflets qui laissent imaginer qu’une flamme lĂšche la surface du gong lorsqu’il se balance sur le portique et rĂ©verbĂšre la lumiĂšre environnante. Un gong qui mĂ©rite bien son nom ! Du fait de la tension relativement peu importante de la surface (pas d’aire du bord, pas de premier anneau d’accord et de martĂšlement en cercles concentriques dans la zone mĂ©diane), je suppose que l’accord est davantage susceptible de bouger au cours du temps que les sĂ©ries rĂ©guliĂšres de Paiste.

    Carte du gong « Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques —; Feu Â» de Tone of Life
    reprĂ©sentant les diffĂ©rents « points sensibles Â»
    Carte du Gong Tone of Life Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques — Feu
    Centre
    Ligne martelĂ©e 1 h
    Ligne martelĂ©e 3 h
    Ligne martelĂ©e 5 h
    Ligne martelĂ©e 7 h
    Ligne martelĂ©e 9 h
    Ligne martelĂ©e 11 h
  • Gong Tone of Life Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques — Eau
  • gong « Eau Â» (aka « Eau/Lune Â», ici dans sa version « Pleine Lune Â») de la sĂ©rie « Quatre ÉlĂ©ments ThĂ©rapeutiques Â» de Tone of Life (Sona) (⌀ 30”/75 cm) : (ce gong « Shemoon/She-Moon Â» existe dorĂ©navant en deux diamĂštres (⌀ 30”/75 cm et ⌀ 35”/90 cm) et deux options : « Nouvelle Lune Â» avec des partiels aigus croĂźssants (semble-t-il avec une fondamentale autour de F#2), et « Pleine Lune Â» avec des partiels plus graves dĂ©croĂźssants (semble-t-il avec une fondamentale autour de E2). Par ailleurs, il est Ă  noter qu’il existe une nouvelle version de ce gong, uniquement centrĂ©e sur l’élĂ©ment « Eau Â», en pas moins de six diamĂštres (⌀ 24”/62 cm, ⌀ 30”/75 cm, ⌀ 35”/90 cm, ⌀ 41”/105 cm, ⌀ 49”/125 cm et ⌀ 61”/155 cm), diffĂ©rente visuellement, et diffĂ©rente au son, moins unique et sans les partiels chantants/en cloches caractĂ©ristiques du gong « Eau/Lune Â». Tone of Life indique que le gong « Eau/Lune Â» original se focalisait surtout sur l’aspect du flux et du reflux de l’élĂ©ment Eau et de la Lune, alors que le nouveau gong « Eau Â» se rattache Ă  l’élĂ©ment Eau dans toutes ses manifestations.)

    Ce gong Ă  l’aspect trĂšs travaillĂ© est connu sous l’appellation « Mondin Â» ou « She-Moon Â» chez Sona. Il a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© de façon Ă  produire un son toujours chantant, sans le splash mousseux produit par la plupart des gongs Ă  un volume Ă©levĂ© ; d’ailleurs, Ă  son maximum, ce gong n’atteint pas un volume sonore trĂšs Ă©levĂ© comparativement aux autres gongs de ma collection. Il produit un son grave dont la fondamentale est trĂšs proche de celle de Nibiru, ici un rĂ©# haut, Ă  mi-chemin en rĂ©# et mi (D#2-E2) ; une note toutefois : ces gongs ne sont pas accordĂ©s selon une frĂ©quence particuliĂšre, deux gongs du mĂȘme modĂšle peuvent donc avoir une fondamentale proche mais lĂ©gĂšrement diffĂ©rente. Plus lourd que le gong Feu pourtant de mĂȘme diamĂštre — ce que l’on perçoit d’ailleurs Ă  la corde de suspension beaucoup plus Ă©paisse —, avec un cƓur dont le pourtour est mis en valeur par des Ă©raflures rayonnant en forme de soleil, avec une couronne d’éraflures radiales et Ă©tincelantes vers le pourtour, avec des petits points semblables Ă  des Ă©toiles fortement martelĂ©s vers l’intĂ©rieur, avec un bord repliĂ© plus profond et une surface lĂ©gĂšrement concave, le son de ce gong est trĂšs calme et mĂ©lodieux, avec de nombreux partiels harmonieux. En ce sens, autant le son de Nibiru peut ĂȘtre dĂ©stabilisant et dissonant lorsque les partiels s’expriment, autant le gong Eau est reposant, calme et serein comme un halo de pleine lune ; deux fondamentales quasiment identiques donc, mais deux ambiances sonores diffĂ©rentes. Le son de ce gong se disperse moins que Nibiru mais sa rĂ©sonance dure plusieurs minutes. Et encore une fois, un gong qui porte bien son nom. La surface semble ĂȘtre moyennement tendue (pas d’aire du bord, pas de premier anneau d’accord et de martĂšlement en cercles concentriques dans la zone mĂ©diane), mais comme ce gong a deux anneaux concentriques trĂšs fortement martelĂ©s vers le bord et que le gong est rĂ©alisĂ© dans un mĂ©tal plus Ă©pais que le gong Feu, je ne pense pas que l’accord bougera trop au fil du temps.

    Centre
    Aire médiane
    Aire du bord
    Bord (profil)
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