Alexis Savelief, compositeur

Biographie

Alexis Savelief

Compositeur

Alexis étudie dès l’âge de sept ans le violoncelle puis le piano. En 1998, il entre dans la classe de violoncelle de Daniel Raclot à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers, où il obtient un Premier Prix en 2003. Deuxième Prix du Prix Régional de Picardie (PRICEM) en 2002, Alexis Savelief est invité à jouer le “Concerto pour violoncelle” de Camille Saint-Saëns en soliste avec l’Orchestre National de Picardie. Il est ensuite élève d’Emmanuelle Bertrand, avant d’entrer en 2007 dans la classe d’Annie Cochet puis d’Hélène Dautry au CNR de Paris, où il obtient son Prix du Cycle Supérieur en 2010. Il obtient également le diplôme du Département de Formation à l’Orchestre en 2011 puis le Diplôme de Musicien d’Orchestre au Centre de Formation des Musiciens d’Orchestre (CFMO — Orchestre-Atelier OstinatO) en 2013.

Parallèlement à ses études instrumentales, Alexis suit dès l’âge de onze ans des cours d’orchestration et de composition avec le compositeur Bernard Cavanna. Il est l’auteur de diverses pièces dont un cycle pour grand orchestre. En 2006, sa partition pour le film muet de 1921 “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” de Friedrich Wilhelm Murnau, composée à l’âge de 18 ans, est créée en ciné-concert par l’Ensemble 2e2m et l’Octuor de Violoncelles de Beauvais sous la direction de Pierre Roullier lors des « Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais », avant d’être reprise en 2011 par un ensemble orchestral sous la direction de Jean-Louis Forestier. En 2016, le ciné-concert est présenté à l’Opéra de Rennes avec l’OSB, dirigé par Pierre Roullier. En 2007, Alexis adapte pour le concert sa partition sous la forme d’une Suite pour grand orchestre, créée en 2008 sous la direction d’Alexandre Grandé. Sa dernière création est “Leading Astray”, Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre, écrit pour le cristaliste Michel Deneuve, et dont la première audition a eu lieu en avril 2016.

Passionné par les instruments rares, Alexis joue du Waterphone MegaBass de Richard Waters, instrument pour lequel il a développé un “Guide de Notation”, ainsi que sur des gongs Paiste et Tone of Life. Toujours curieux d’innovations, il explore actuellement de nouvelles possibilités au violoncelle avec un archet courbe BACH.Bogen.

Alexis Savelief, compositeur de musique, en chapeau Panama Montecristi
Alexis Savelief, compositeur de musique, en chapeau de feutre et blouson de cuir
Découvrez les œuvres d’Alexis Savelief !
Découvrez les œuvres d’Alexis Savelief, par catégories. Écoute des œuvres, partitions à télécharger, textes de présentation…